Un « marathon » pour la « télévision », voilà ce que signifie le Téléthon, mot inventé à partir de la contraction des deux premiers. C’est bien une course contre le temps : il faut récolter le plus d’argent possible en seulement 30 heures, pour lutter contre les maladies rares. Pour mieux comprendre la cause que défend le Téléthon, clique sur la vidéo « A quoi ça sert le Téléthon ? ».
Le Téléthon sur petit écran
Cette année, c’est le chanteur Garou qui parraine la nouvelle édition . Il donnera le coup d’envoi de la 28e édition, demain à 20h45, sur France Télévision. Le Téléthon 2014 sera placé sous le signe du « bonheur » et de la « positivité », selon le souhait de Garou. Pendant 30 heures, des concerts, des reportages et des émissions en direct depuis plusieurs villes françaises seront diffusés.
Des événements partout
Le Téléthon, c’est aussi l’ensemble des événements organisés dans toute la France. Parmi les plus originaux, on peut citer le tour de l’Alsace, un parcours de 615 km à pied ou à vélo, pour les plus sportifs. Dans le sud-est de la France, à Mallemort-en-Provence, aura lieu un « blackmington », une partie de badmington dans le noir. Volants, raquettes et lignes de terrain sont phosphorescentes !
Une fête unique en son genre
Le Téléthon est l’événement solidaire qui rassemble le plus les Français. Au total, 5 millions de personnes y participent ! Il faut dire que deux cent mille bénévoles sont répartis dans toute la France. Ils organisent, dans dix mille communes les différentes manifestations. Il y en a sûrement près de chez toi. Pour le savoir, clique sur ce lien : http://agir.telethon.fr/