Nous gaspillons beaucoup trop de nourriture ! En France, chaque personne jette à la poubelle environ 20 kilos d’aliments par an, dont 7 kilos encore dans leur emballage. Légumes, viandes, oeufs, yaourts, fruits, pain, toutes les sortes d’aliments y passent.
Bizarres, mais bons !
Aujourd’hui, partout en France, des actions sont menées pour sensibiliser les consommateurs à cette question du gaspillage alimentaire. Par exemple, un événement assez original aura lieu dans tous les supermarchés d’une enseigne très connue : pendant une semaine, un stand vendra des fruits et légumes « moches », tordus ou déformés. Même s’ils ne semblent pas « beaux », ces fruits et légumes sont tout aussi bons et il n’y a pas de raison de les jeter.
Que faire contre le gaspillage alimentaire ?
À la maison, en famille, on peut limiter le gaspillage par des gestes tout simples : mieux regarder les dates de péremption, cuisiner les restes… Et, à la cantine, attention à ne pas avoir « les yeux plus gros que le ventre ». Inutile de prendre un morceau de pain si on sait qu’on ne va pas le manger. Dans 10 ans, le gaspillage pourrait être diminué de moitié !
Source : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Retrouve toutes ces informations sur : http://alimentation.gouv.fr