Il y a 200 parcs de loisirs en France. Chacun peut y trouver son bonheur : faire des manèges, se plonger dans l’histoire, faire un bond dans le futur, tirer les oreilles de Mickey, défier Astérix ou observer le nourrissage des orques…
1 Français sur 2 s’y rend régulièrement, en moyenne, trois fois par an. C’est un succès énorme !
Disneyland, le Futuroscope et le Parc Astérix sont les trois seuls à attirer des visiteurs venus exprès de toute la France. Et Disnyeland est le seul à attirer des visiteurs venus exprès de l’étranger.
Le plus +++ : Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée.
En 2012, il a accueilli 16 millions de visiteurs. C’est plus du double que pour la tour Eiffel ! Il est, de loin, le parc d’attractions le plus fréquenté de France.
Les médailles d’argent et de bronze de la fréquentation : le Futuroscope implanté à Poitiers (1,7 million de visiteurs en 2012) et le Parc Astérix implanté à Plailly, en Picardie, (1,6 million de visiteurs en 2012).
Le plus chevaleresque : le Grand Parc du Puy du Fou, implanté aux Epesses, en Vendée. Décors et spectacles sur le thème de l’histoire. C’est le 4e parc le plus fréquenté.
Le plus aquatique : Le Marineland d’Antibes est le plus grand parc aquatique avec 4 500 requins, otaries, phoques, manchots, dauphins… On peut regarder les spectacles ou même nager avec les dauphins.
Le plus « piquant » : le Nigloland, basé à Dolancourt, en Champagne, est un parc divisé en quatre zones : le village canadien, le village rock’n’roll, le village merveilleux et le village suisse. Le Nigloland a accueilli l’an dernier 500 000 visiteurs. Son nom vient de la langue des gitans « niglo » qui signifie « hérisson ».
Le pus « bébête » : Le Pal, installé à Dompierre-sur-Besbre, en Auvergne est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier. Plus de 500 animaux des 5 continents, en semi-liberté, évoluent dans leur milieu naturel reconstitué.
Découvre ces différents parcs d’attractions, en images, en cliquant dans la première image ci-dessous :


Le quiz du jour