À quoi ça sert de s’informer ? Dans la classe de CM1 de l’école Léonard-de-Vinci de Neuville-sur-Sarthe, chacun a son idée. « C’est important pour mieux comprendre ce qui se passe dans le monde », lance Élie. « Ça aide aussi à se faire une opinion. Par exemple, pendant l’élection présidentielle, ça a permis de connaître les idées des candidats et savoir pour lequel on aurait voté », ajoute Lorenzo. « Surtout, on vit dans un pays où s’informer est un droit et tout le monde n’a pas cette chance », renchérit Lucas.
Avec ces bonnes idées, cette classe de CM1 a remporté le 2e prix du Grand Prix 1jour1actu 2017. Non sans une grande fierté ! Car les élèves de l’école Léonard-de-Vinci de Neuville-sur-Sarthe sont complètement accros aux infos. Mais aussi et surtout à 1jour1actu, qu’ils consultent tous les jours !
Plusieurs numéros du journal sont affichés au fond de la classe. D’autres sont mis librement à leur disposition. « On peut les emprunter comme on veut. Pour les lire pendant la récré ou pour les ramener chez nous. Lorsqu’on regarde le journal télévisé, on ne comprend pas toujours tout. Avec 1jour1actu, tout devient simple ! » explique Timéo.
« Quand un sujet nous intéresse, on en parle aussi tous ensemble pendant la classe, avec la maîtresse », précise Angie. Ce qui les a le plus marqués cette année : l’esclavage, le combat de l’abbé Pierre, les abeilles en péril… ou encore l’affaire Fillon. « Parce que c’est un Sarthois, comme nous ! » souligne Suzanne.
Citoyens informés et « Chanteurs engagés »
À l’école de Neuville-sur-Sarthe, 1jour1actu est ainsi devenu un véritable outil de travail. « Ce journal aide les élèves à rester curieux et à devenir de meilleurs citoyens, estime Céline Loison, leur maîtresse. Il permet de faire de la lecture, des exposés, de parler d’histoire ou d’éducation civique et toujours avec plaisir. »
Pour ces écoliers sarthois, 1jour1actu sert aussi à gagner des concours ! Car le magazine a également inspiré les précédents CM1, dans le cadre de leur participation au concours national 2016 de la Fabrique à chansons. Le principe ? Écrire une chanson, de A à Z (paroles et musique), avec l’aide d’un auteur-compositeur.
« Après avoir lu dans 1jour1actu les articles sur la Corée du Nord, les attentats de Paris ou les réfugiés, nous avons voulu faire une chanson qui réveille le monde, qui fasse bouger les choses », raconte Maya. « Un peu comme Renaud, nous voulions être des chanteurs engagés », explique Hugo.
Chanteurs engagés, c’est d’ailleurs le titre que ces élèves ont donné à leur chanson. Elle parle de liberté et « elle fait le lien entre notre vie et celle de ceux qui en sont privés », observe Isidore. Le résultat est là. Avec leur chanson, les élèves de Neuville-sur-Sarthe ont remporté quatre prix : le prix national de la Fabrique à chansons, le prix « Coup de cœur » de la SACEM, le prix France-Bleu et le prix des Jeunes talents de la Sarthe. Chapeau les artistes !
Stéphanie Biju