Simone a 89 ans et vit dans une maison de retraite, qu’on appelle aussi EHPAD. Pour les gens âgés, comme elle, le coronavirus est une terrible menace. Alors, depuis le début de l’épidémie, la maison de retraite prend beaucoup de précautions pour protéger les résidents. « On nous distribue tous les matins un masque propre », raconte Simone. Elle reste aussi plus longtemps dans sa chambre, loin des autres résidents.
« On se parle à travers une vitre »
Avant, Simone sortait de temps en temps pour faire une course, ou rendre visite à sa famille. « Du jour au lendemain, ça n’a plus été possible. Ne plus sortir, c’est ça qui a été le plus dur ! Heureusement, mes enfants viennent me voir dès qu’ils peuvent. On se parle à travers une vitre. »
Simone n’a pas peur de l’épidémie. « À mon âge, je sais être raisonnable. Quand j’étais petite, mon père m’a parlé de la grippe espagnole : c’est une maladie qui a fait beaucoup de morts en Europe, avant ma naissance. Face à ces virus, il faut rester prudent et appliquer les règles de précaution, c’est tout. »
Des animations tous les jours
À la maison de retraite, Simone ne s’ennuie pas. « Tous les jours, il y a des animations. Par exemple, on fait des lotos. Parfois, on peut aussi prendre les repas à trois ou quatre, en restant bien séparés les uns des autres. » Pour Catherine, l’animatrice de la maison de retraite, ces moments partagés sont essentiels : « C’est important que les résidents ne restent pas tout seuls trop longtemps. Certains risqueraient de se sentir abandonnés. »
Ce n’est pas le cas de Simone, qui est une mamie très connectée ! Elle a un téléphone portable et même une tablette, pour regarder les photos que ses petits-enfants lui envoient. L’un d’eux lui téléphone tous les jours. « On est une famille très unie, confie Simone. Je pense qu’on l’est encore davantage depuis l’épidémie. »
Émilie Leturcq
Merci à Catherine Fardet et au personnel de l’EHPAD Résidence de la Vallée du Volp, à Sainte-Croix-Volvestre (09).
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !
Bravo il ne faut pas se laisser abbatre rien ne dure ertenellement
J’ai eu 100/100 au quizz. Bravo Simone il ne faut pas avoir le moral dans les chaussettes et la vie est belle
Cher Simone,
Je m’appelle Jacey, J’habite Canada,Ontario. Je suis contente que tu peux visiter ta famille par la fenêtre. J’avior aussi etre faire sociable de distinction visiter avec mes grands parents aussi. Je fais école a masion ce qui me garde assez occupé, Mais je essayer aller pour marcher aussi beaucoup aussi possible, Mon Père et ma Mère aussi travaillent de maison. Mon Pere est vice – président pour le banque et ma Mère est professeur elle enseigne pour maison. Je suis ravi que tu es prudent!
Avec Ameite,
Jacey
🙂
Je trouve que cette maison de retraite est génialle? Bon courage à tous à Simone et aux autres gens Âgées !!! Cœur sur vous ♡
Bonjour, je suis très contente de vous faire ce petit message. J’espère que votre confinement ce passe bien. J’aimerais vous venir en aide pour que vous vous sentiez moins seul mais malheureusement je ne peux pas car si j,ai le covid-19 cela peut être très grave pour vous. En tout j’espère que mon petit message vous aura donné le sourire et que vous seriez heureuse?
À bientôt et bonne continuation,Naila CM2A??
100%au quiz ses super que Simone garde le morale 😀
J’ai eu un score de 100% sur le quiz et j’ai trouvé l’article: À 89 ans, Simone se protège du Covid-19 très intéressant !
100 % au quiz
Bravo Simone ! Et merci à 1 jour 1 actu !
bonjour ! J’espère que le confinement se passe bien je fais cette lettre d’abord pour vous soutenir, je suis en cm2 et j’aimerais tellement vous aider avec le covid-19 mais j’ai peur de vous le transmettre si jamais je l’ai 🙁 mais bon du coup je vous fais cette lettre pour que vous ne vous sentez pas seul, a très bientôt et bon courage ! 😀
signer Lily-Rose,cm2 🙂
J’ai eu 100% au quiz.
En tout cas c bien que Simone n’ai pas le morale dans les chaussettes ❗ 😆