C’est quoi une école laïque ?
Dans certains pays, les élèves comme toi, ont des cours de religion à l’école. On leur enseigne, l’islam, le catholicisme ou le bouddhisme. En France, ce n’est pas le cas. Du moins, dans les écoles publiques. Pourquoi ? Car, la France est un État laïque dans lequel la religion ne dicte pas le fonctionnement de la société.
Cela signifie-t-il que les élèves n’ont pas le droit d’avoir des croyances ?
Si ! Bien au contraire, dans une école laïque, toutes les religions sont acceptées. Mais elles ne doivent pas avoir d’influence sur l’apprentissage et sur les règles de l’établissement. Pour les inventeurs de la laïcité, l’école doit être un endroit neutre où chacun est libre de penser et de croire ce qu’il veut. Un endroit où chaque élève apprend un même programme, établi par l’État, pour ensuite, se forger sa propre opinion sans être influencé par une religion.
Que dit la charte de la laïcité ?
La charte de la laïcité, c’est un peu comme le règlement intérieur de ton établissement. C’est un ensemble de 15 textes qui rappellent les principes de la laïcité. Cette charte dit par exemple, que tu ne dois pas porter, dans ton école, de signes montrant ton attachement à une religion, comme une croix ou un voile, par exemple. Elle rappelle que les enseignants et personnels de l’école ne doivent pas manifester de préférences politiques ou religieuses devant les élèves. Elle rappelle aussi que les élèves ne peuvent pas refuser un cours pour des raisons religieuses. Cela est déjà arrivé. Des parents ont refusé que leurs enfants participent à des cours de biologie où il était question de sexualité, par exemple.
Pourquoi faire une charte ?
Concrètement, cette charte ne va pas changer ton quotidien dans l’école. En fait, l’objectif du gouvernement est de rappeler les principes de la laïcité pour faire en sorte que tous les élèves vivent ensemble à l’école dans de bonnes conditions, quelles que soient leurs croyances ou leurs origines. Avec cette charte, le gouvernement souhaite lutter contre le communautarisme, c’est-à-dire le fait de séparer les différentes communautés religieuses. Le message c’est un peu : « laissons la religion dehors, à l’école, on est tous pareils et on vit tous ensemble ! »