Pourquoi parle-t-on du Salon de l’agriculture ?
Parce que le 50e Salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi 23 février, à Paris. Jusqu’au 3 mars, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus. Pour les accueillir, les bêtes de la ferme ont revêtu leurs plus beaux atours !
L’@ctu du jour :
50 ans
C’est l’âge du Salon international de l’agriculture de Paris. Le tout premier a eu lieu en mars 1964, pour promouvoir les produits issus de l’agriculture française et aussi pour faire découvrir les métiers et les savoir-faire des agriculteurs.
230
C’est le nombre de tonnes de paille, qui sert aux repas et au couchage des animaux pendant la durée du salon. Cela correspond au poids de deux baleines !
4 000
C’est le nombre de bêtes présentes au salon cette année. Vaches, chèvres, chevaux, cochons, poules ou chiens : tous les animaux de la ferme sont là ! Cette exposition est souvent qualifiée de « plus grande ferme de France ».
700 000
C’est le nombre de visiteurs attendus au Salon de l’agriculture, l’équivalent de la population de Lyon ! Ce salon est très populaire. Chaque année, il attire de nombreux hommes politiques qui viennent saluer la foule. Samedi, le président François Hollande y est resté dix heures ; il a rencontré des éleveurs, des agriculteurs et des visiteurs.
850 kilos
C’est le poids de la star du salon, Aronde ! Elle a déjà remporté de nombreux concours bovins (destinés aux vaches et bœufs) ! Elle est réputée pour la qualité de sa viande et la richesse de son lait.
100
C’est le nombre de litres d’eau que doit boire une vache chaque jour !
1 million
C’est le nombre d’agriculteurs en France. Ce chiffre ne cesse de baisser. Il y a 50 ans, ils étaient 4 millions. Ce métier fatigant et mal rémunéré attire de moins en moins de jeunes.