Depuis quand ce salon existe-t-il ?

Depuis 1870. Ce salon est donc très ancien puisqu’il existait déjà à l’époque de tes arrière-arrière-grands-parents. Pendant la Première Guerre mondiale, il a  été annulé. C’est pourquoi le salon de 2014 n’est que le 51e. Au départ, il s’agissait d’un concours pour élire les plus beaux animaux de fermes.

À quoi sert ce salon ?

Il permet aux agriculteurs de se rencontrer et aussi de rencontrer le grand public, c’est-à-dire toi, par exemple. On dit de ce salon que c’est « la plus grande ferme de France ». En réalité, c’est surtout une belle occasion pour les agriculteurs de montrer ce qu’ils font, de parler de leur travail et d’évoquer leurs difficultés aussi.
Beaucoup d’hommes politiques se rendent au Salon de l’agriculture, particulièrement quand ils sont en campagne électorale : c’est une façon de montrer qu’ils sont proches des agriculteurs, et des électeurs qui vivent dans les campagnes.

Quels sont les problèmes rencontrés par les agriculteurs ?

Ce métier est confronté à beaucoup de difficultés, depuis plusieurs années. D’abord, le nombre de petites fermes a diminué, et ce sont surtout de grosses exploitations agricoles qui se sont développées. Au fil des années, le nombre d’agriculteurs a donc diminué, mais ils sont encore un million en France aujourd’hui.
Surtout, les agriculteurs sont face à des collègues de pays voisins, qui vendent parfois les mêmes produits moins chers. La concurrence est rude. C’est pour cette raison que le Salon de l’agriculture est là pour les faire mieux connaître et aussi les encourager.
Pour en savoir plus : http://www.salon-agriculture.com/ Ce salon est ouvert au public tous les jours de cette semaine ; mais attention, il attire beaucoup de monde. En 2013, quasiment 700 000 visiteurs sont venus !