Qui est Salah Abdeslam et pourquoi était-il recherché ?
Salah Abdeslam est un français de 26 ans, habitant en Belgique. De nombreux indices montrent qu’il pourrait être l’organisateur des attentats de Paris de novembre 2015. Par exemple, c’est lui qui a loué deux voitures qui ont été utilisées pendant les attaques au Stade de France et au Bataclan. Les enquêteurs ont aussi découvert qu’il s’est déjà rendu en Syrie pour rejoindre l’État islamique (aussi appelé Daesh), cette organisation terroriste qui défend une vision extrême de l’islam, et qui a affirmé avoir commis les attentats de Paris.
Qu’a fait Salah Abdeslam depuis le 13 novembre 2015 ?
Le lendemain des attentats, Salah Abdeslam a quitté Paris en voiture avec l’aide de deux complices. Malgré d’intensives recherches de tous les services européens, les policiers ont perdu sa trace dès le 14 novembre. Les policiers ignoraient alors s’il était reparti en Syrie. En réalité, Salah Abdeslam est resté en Belgique. Il se cachait dans un immeuble situé à quelques centaines de mètres de chez ses parents…
Vendredi dernier lors d’une opération de police à Bruxelles, il est finalement arrêté vivant. C’est très rare pour un terroriste : tous ceux qui ont participé aux attentats du 13 novembre sont morts en kamikazes.
Que va-t-il maintenant se passer pour Salah Abdeslam ?
Salah Abdeslam est actuellement interrogé par la justice belge. L’homme est soupçonné de « meurtres terroristes et de participation aux activités d’un groupe terroriste ». En attendant son procès, Salah Abdeslam a été placé en prison. Depuis, il a bien confirmé qu’il était à Paris le soir des attentats.
Comme il a été arrêté en Belgique, c’est normalement la justice belge qui doit le juger. Mais la justice française a demandé à la Belgique de transférer Salah Abdeslam en France, pour qu’il soit jugé dans le pays où il a commis des attentats.
Les familles des victimes et les rescapés des attentats sont soulagés de l’arrestation de Salah Abdeslam, et espèrent désormais que le procès se tiendra en France. Tous veulent comprendre comment et pourquoi Salah Abdeslam a commis ces attaques, qui ont causé la mort de 130 personnes.
Anne-Laure Thomas