Pourquoi les Restos du Cœur ont-ils été créés ?

Tout est parti d’une idée de Coluche, en 1985. Il est alors l’humoriste préféré des Français. Révolté par le gaspillage alimentaire dans notre pays et en Europe, il propose d’ouvrir « une grande cantine » qui utiliserait ce surplus de nourriture pour les personnes les plus démunies, qui ne peuvent pas s’acheter à manger. Le premier Resto du Cœur est né. Aujourd’hui, on compte plus de 2 000 centres et 66 000 bénévoles dans toute la France.
 

À quoi sert la campagne d’hiver ?

Son objectif est d’offrir des repas chauds et un peu de réconfort aux personnes accueillies, durant la période de l’année la plus difficile : de décembre à fin mars. Ainsi, l’hiver dernier, 130 millions de repas ont été distribués à près d’un million de personnes. Malheureusement, ces chiffres ne cessent d’augmenter. Les bénéficiaires, eux aussi, changent : ce ne sont plus uniquement des sans-abri comme à l’origine, mais aussi des femmes seules avec des enfants, des personnes âgées, des demandeurs d’emploi…
 

L’association a-t-elle d’autres missions ?

Au-delà de la distribution alimentaire, les Restos du Cœur remplissent de nombreux autres rôles, et ce toute l’année. Cela va de l’aide au logement aux activités culturelles en passant par le soutien scolaire ou le retour à l’emploi. C’est ainsi qu’aux Jardins du Cœur, des personnes au chômage reprennent contact avec le monde du travail à travers la culture et le jardinage : elles apprennent à planter, à semer, à récolter des légumes qui serviront ensuite aux repas des Restos du Cœur. Et, pour toutes ces tâches, elles sont payées.
 

Travailler aux Jardins du Cœur, c’est plus qu’un simple emploi ?

Oui, car, grâce à cet atelier d’insertion, les salariés se sentent moins isolés et utiles aux autres. Ce sentiment est très valorisant et il leur permet de retrouver confiance en eux. Et comme le dit Laurent, qui travaille dans l’un de ces Jardins du Cœur : « Surtout, on se sent beaucoup mieux. » Un premier pas très important pour arriver à se sortir de ses difficultés…