Ce matin, 12 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens vont être heureux… de rejoindre les copains et copines dans la cour ! Après 2 mois de vacances, vous avez tous beaucoup de choses à vous raconter, mais aussi à commenter sur la nouvelle année scolaire qui commence : qui est dans la classe de qui ou quel est le nouvel emploi du temps ?
Ce plaisir des retrouvailles est partagé par les écoliers du monde entier. Un photographe anglais, James Mollison, s’est intéressé à tout ce qui se passe dans la cour de récré : jeux, secrets échangés, rigolades, mais aussi bagarres… Il en a tiré un livre étonnant et passionnant que nous te présentons à travers 4 photos, réalisées aux 4 coins de la planète.

Partager

(© 2015 James Mollison).

(© 2015 James Mollison).


815 élèves vont à l’école de Valley View, au Kenya. Située juste à côté d’un bidonville, c’est la plus fréquentée. Ici, les toits de l’école sont en tôle et laissent passer l’eau de pluie. Les salles de classe sont tellement surchargées que les élèves doivent passer par-dessus les bureaux pour sortir. Et les 815 élèves doivent se partager 8 toilettes. Cette école n’a pas le confort de la tienne, mais les enfants sont heureux d’y aller.

 
 
 

(© 2015 James Mollison).

(© 2015 James Mollison).

S’aérer

Où placer une cour de récré quand il n’y a pas de place ? Sur le toit ! Les 270 élèves de l’école Shohei, à Tokyo, au Japon, se retrouvent dans la cour, au-dessus du bâtiment. En effet, dans ce petit pays insulaire, l’espace est rare et précieux. Cette école de 6 étages possède tout de même un gymnase, une piscine et une bibliothèque. Que faire en cas de pluie ? Pas de problème, le toit de la cour se referme… en musique !

 

(© 2015 James Mollison).

(© 2015 James Mollison).

Chahuter…

L’école Hull Trinity House, au Royaume-Uni, est une école de garçons. C’est la plus vieille école au monde ! Depuis 230 ans, elle forme les futurs marins aux métiers de la mer. Ici, la récréation est animée : on se bouscule, on se bagarre, parfois de façon cruelle, raconte le photographe. Le groupe, à droite de la photo, essaie de pratiquer un « wedgie » sur l’un de ses camarades, c’est-à-dire attraper l’élastique de son caleçon et le tirer vers le haut !

 
 

(© 2015 James Mollison).

(© 2015 James Mollison).

Se retrouver

Perchée à plus de 2 300 mètres d’altitude, l’école Dechen Phodrang, au Bhoutan, en Asie, est située dans un ancien monastère bouddhiste (une religion fondée en Inde). Les 450 garçons, pensionnaires, se lèvent à 5 heures et prient une heure, avant d’aller en cours à 6 h 30. Malgré la beauté de l’endroit et de la vue, le confort est très simple : les élèves dorment sur des paillasses…
 
 
Retrouve d’autres photos d’écoles du monde dans le livre de James Mollison, Récréations (Ed. Textuel).