La situation économique de la France est difficile. Il y a plus de 5 millions de chômeurs. De nombreuses entreprises ferment faute de travail. Le pays ne produit pas assez de richesses et il dépense trop d’argent.
Pour redresser la situation, le gouvernement de Manuel Valls, le Premier ministre, a choisi d’aider les entreprises à produire plus et moins cher en leur faisant payer moins d’impôts. Il espère ainsi que l’argent économisé leur permettra d’embaucher et d’acheter de nouvelles machines. Donc de rapporter de la richesse à la France.
D’accord ou pas d’accord ?
Toutefois, une partie des ministres n’était pas vraiment d’accord avec ce choix politique. Pour eux, le gouvernement devait, en priorité, aider les citoyens en leur faisant payer moins d’impôts. Le plus grave est que le ministre de l’Économie en personne, Arnaud Montebourg, en faisait partie. Celui-là même qui aurait dû être le plus ardent défenseur des choix du gouvernement !
Le président de la République a donc demandé à son Premier ministre de procéder à un remaniement, c’est-à-dire de nommer de nouveaux ministres qui soient d’accord avec le reste du gouvernement. Car aucune équipe ne peut gagner si elle n’est pas soudée.