Tu es peut-être en train de la vivre ou tu la vivras bientôt : l’arrivée au collège. Plus d’élèves, plusieurs professeurs, plusieurs salles ! C’est complètement nouveau. Beaucoup d’élèves trouvent difficile le passage de l’école primaire au collège.
Plusieurs études montrent en plus que le collège ne fonctionne pas très bien. Beaucoup d’élèves s’ennuient ou décrochent. 1 élève sur 4 n’a pas acquis tous les savoirs à la sortie du collège. Certains, parfois victimes de harcèlement, s’y sentent mal. Et les enfants issus de milieux défavorisés réussissent moins bien au brevet que les autres.
Réformer le collège
La tâche est difficile, mais cela fait de nombreuses années que les gouvernements essaient de réformer le collège.
La ministre de l’Education nationale vient de présenter une réforme qui devrait s’appliquer à la rentrée 2016. L’objectif est double : mieux apprendre et se sentir mieux au collège. Ainsi, 1h30 de pause minimum au déjeuner sera instaurée. Les élèves auront aussi davantage d’heures de soutien et plus de cours en demi-groupe. Ils apprendront également une deuxième langue plus tôt, dès la 5e. Mais la mesure principale, c’est le renforcement de l’interdisciplinarité.
Une nouvelle manière d’apprendre
La ministre s’est inspirée des méthodes de certains collèges qui pratiquent l’interdisciplinarité et la pédagogie par projet. Ils semblent avoir de bons résultats. À Bordeaux, par exemple, les professeurs ont travaillé ensemble avec leurs élèves à partir d’une enquête policière inventée ! Avec le professeur de maths, ils ont calculé l’emploi du temps des suspects. Avec le professeur de français, ils ont lu des dépositions de témoins. En SVT, ils ont analysé des « preuves »… L’occasion de toucher à toutes les matières en travaillant sur des cas concrets.