Des rassemblements de très grande ampleur
C’est la plus grande mobilisation que la France ait jamais connue. Les images des marches de samedi et dimanche sont impressionnantes. Ce week-end, plus de 3 millions de femmes et d’hommes sont descendus dans les rues. Ils ont voulu montrer que les Français, bien qu’ils soient différents les uns des autres, sont unis pour défendre les valeurs de leur pays : liberté, égalité et fraternité.
Des chefs d’Etat unis
Exceptionnelle, cette mobilisation l’est aussi parce que des dirigeants du monde entier se sont rassemblés, le dimanche 11 janvier. Dans le cortège de la marche, à Paris, ils ont fait ensemble quelques centaines de mètres, autour du président Hollande, pour dire « non » au terrorisme.
Même si ces chefs d’Etat ne partagent pas tous les mêmes idées, leur réunion autour des valeurs de la France est un symbole important.
Les proches des victimes, en tête du rassemblement à Paris
Les familles et les amis des victimes des fusillades de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Casher de la porte de Vincennes ont conduit le défilé parisien, qui a réuni un million et demi de personnes.