Philippe POUTOU

Philippe POUTOU © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Villemomble (Seine-Saint-Denis). Âge : 50 ans.
Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
 

Quand il était plus jeune…

Philippe Poutou a commencé à militer dès le lycée pour prendre la défense des ouvriers, qu’il estimait exploités par les patrons. Contrairement à d’autres candidats, il n’a pas fait de grandes études : il a commencé à travailler très jeune.

Son parcours

Depuis 1996, Philippe Poutou est ouvrier chez Ford, une l’usine de voitures. En 2007, il a défendu des salariés de cette entreprise qui risquaient de perdre leurs emplois. Responsable d’un syndicat, il s’est opposé à la direction de Ford en organisant des grèves et des manifestations.
Philippe Poutou est l’un des fondateurs du Nouveau Parti anticapitaliste, qu’il représente depuis 2009. Il est le seul candidat à travailler comme ouvrier. C’est la deuxième fois qu’il se présente à l’élection présidentielle (première candidature en 2012).

Son slogan

« Nos vies, pas leurs profits »

L’une de ses propositions

Augmenter le salaire minimum et interdire les suppressions d’emplois.

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Pendant la campagne, Philippe Poutou s’est fait remarquer en se présentant « au naturel », tel qu’il est, sans costume ni cravate.

Jacques CHEMINADE

Jacques CHEMINADE © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Buenos Aires (Argentine). Âge : 75 ans.
Situation familiale non communiquée.

Son parti politique

Solidarité et progrès (SP)

Quand il était plus jeune…

Jacques Cheminade a grandi en Argentine jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de rentrer en France pour finir ses études.

Son parcours

Jacques Cheminade est entré au ministère de l’Économie et des Finances en 1969. Douze ans plus tard, il a démissionné de son poste. Il a alors essayé de se présenter à l’élection présidentielle de 1981. Mais il n’a pas réussi à obtenir 500 parrainages, le nombre minimum de signatures d’élus qu’il faut recueillir pour être candidat à l’élection présidentielle.
En 1996, Jacques Cheminade a créé son propre parti politique : Solidarité et progrès. En 2012, son programme spatial l’a rendu célèbre : il proposait d’installer des bases spatiales sur la Lune et sur la planète Mars. Il présente sa candidature à l’élection présidentielle pour la troisième fois (candidat en 1995 et en 2012).

Son slogan

« Se libérer de l’occupation financière »

L’une de ses propositions

Créer des emplois avec la construction de robots et de machines automatiques.

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Plutôt que de louer des salles pour faire des meetings, Jacques Cheminade a préféré prendre la parole… dans la rue. À Lyon et à Montpellier, il s’est installé sur des places publiques et a engagé la conversation avec des passants.

Jean LASSALLE

Jean LASALLE © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Âge : 61 ans.
Jean Lassalle est marié et père de quatre enfants.

Son mouvement politique

Résistons !
 

Quand il était plus jeune…

Jean Lassalle est né dans la ferme de ses parents, qui étaient bergers dans les Pyrénées. Il est devenu maire de son village à l’âge de 21 ans.

Son parcours

Jean Lassalle a été élu député des Pyrénées-Atlantiques en 2002. Il s’est fait remarquer à l’Assemblée nationale en se mettant à chanter pour montrer qu’il n’était pas d’accord avec une décision prise par le ministre de l’Intérieur. Il a aussi fait une « grève de la faim » pendant cinq semaines en 2006 pour protester contre la fermeture possible d’une usine de sa région.
Il est candidat à l’élection présidentielle pour la première fois.

Ses slogans

« Je veux retaper la France » et « Le temps est venu »

L’une de ses propositions

Jean Lassalle veut créer un service national obligatoire pour les filles et les garçons âgés de plus de 18 ans : pendant un an, ils seront au service de l’Armée française ou travailleront dans la santé (aide aux personnes âgées).

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Depuis 2013, Jean Lassalle a entamé une grande marche en France, puis à travers l’Europe : il a parcouru plus de 5 000 km à pied, pour aller à la rencontre des citoyens et discuter avec eux.

Jean-Luc MÉLENCHON

Jean-Luc MÉLENCHON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Tanger (Maroc). Âge : 65 ans.
Situation familiale non communiquée.

Son mouvement politique

La France insoumise (LFI)
 

Quand il était plus jeune…

Jean-Luc Mélenchon a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 10 ans, avant de s’installer dans le Jura avec sa famille. Il a participé au mouvement de révolte des étudiants, en mai 1968, quand il était au lycée, avant de s’engager dans des syndicats étudiants.

Son parcours

Jean-Luc Mélenchon a d’abord été journaliste. Il a adhéré au Parti socialiste en 1977. En 1986, il a été élu au Sénat. Il est devenu ministre de l’Enseignement professionnel en 2000.
Il a quitté le Parti socialiste en 2008 et a fondé son propre parti politique. Il a été élu député européen en 2009 et en 2014. En 2017, il se présente à l’élection présidentielle, avec son nouveau mouvement politique : La France insoumise (LFI). Jean-Luc Mélenchon était déjà candidat en 2012.

Ses slogans

« La force du peuple » et « L’avenir en commun »

L’une de ses propositions

Faire en sorte que les cantines et les fournitures scolaires soient gratuites, et rendre l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Pendant la campagne électorale, Jean-Luc Mélenchon est apparu plusieurs fois en hologramme, ce qui lui a permis de parler de son programme aux militants dans plusieurs endroits, en même temps.

François ASSELINEAU

François ASSELINEAU © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé à Paris (France). Âge : 59 ans.
François Asselineau est marié et père de deux enfants.

Son parti politique

L’Union populaire républicaine (UPR)
 

Son parcours

Dans les années 1990, François Asselineau a conseillé plusieurs ministres. Il dirige l’Union populaire républicaine, le parti qu’il a fondé en 2007.
En 2012, il avait déjà essayé de se présenter à l’élection présidentielle, mais il n’avait pas réussi à obtenir les 500 parrainages nécessaires, c’est-à-dire le nombre minimum de signatures qu’il faut avoir pour être candidat.
Il est candidat à l’élection présidentielle pour la première fois.

Ses slogans

« Le parti qui monte malgré le silence des médias », « Le candidat du Frexit » et « Un choix historique »

L’une de ses propositions

Mettre en place le « Frexit », c’est-à-dire sortir la France de l’Union européenne (UE), et revenir à l’ancienne monnaie de la France, le franc.

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Miser sur une grande campagne d’affichage : ses militants ont déjà collé plus de 200 000 affiches en France.

François FILLON

François FILLON © AFP PHOTO / JOEL SAGETNé au Mans (Sarthe). Âge : 63 ans.
François Fillon est marié et père de cinq enfants

Son parti politique

Les Républicains (LR)
 

Son parcours

François Fillon a d’abord été journaliste. Il est entré en politique à l’âge de 22 ans. À 27 ans, il est devenu le plus jeune élu de l’Assemblée nationale.
En 1993, François Fillon a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est devenu ministre des Affaires sociales en 2003, puis ministre de l’Éducation nationale l’année suivante. En 2007, il a été nommé Premier ministre par le président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy.
François Fillon se présente à l’élection présidentielle pour la première fois.

Son slogan

« Une volonté pour la France »

L’une de ses propositions

Punir plus sévèrement les jeunes qui ne respectent pas la loi : à partir de 16 ans, les jeunes pourront être jugés comme des adultes s’ils commettent des fautes graves.

Ce qu’il fait pour convaincre les électeurs

Imprimer un programme de huit pages qui explique ses idées, et en distribuer 10 millions d’exemplaires en France.

 

Alison Vieuxmaire

 

Rendez-vous lundi 24 avril sur 1jour1actu.com pour les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.