Calais se situe au bord de la Manche, dans le nord la France. Depuis plus de 20 ans, des migrants se rendent dans cette ville pour rejoindre l’Angleterre, située à seulement 40 kilomètres.
Chaque année, des milliers de migrants tentent de passer illégalement dans ce pays. Ils montent dans des camions ou sur des bateaux qui partent de Calais pour traverser la Manche. Mais beaucoup n’y parviennent pas.

Aujourd’hui, des centaines de migrants vivent toujours à Calais

Des migrants se sont installés dans un immense camp proche de la ville, surnommé « la jungle de Calais ». Plus de 8 000 personnes vivaient dans ce bidonville, où les conditions de vie étaient très difficiles.
En octobre 2016, le gouvernement français a pris la décision de raser entièrement « la jungle » : le camp a été détruit et les migrants ont rejoint des centres d’accueil, partout en France.
Pour mieux comprendre pourquoi autant de migrants sont restés bloqués à Calais, tu peux regarder cette vidéo. Elle date d’avant l’évacuation du camp, en 2016.

 
Aujourd’hui, entre 350 et 600 migrants vivent toujours à Calais. Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron, s’y est rendu pour comprendre leur situation : il a notamment rencontré des associations qui leur viennent en aide. Et a annoncé que, désormais, l’État prendrait en charge la nourriture des migrants : jusqu’ici, c’étaient les associations qui leur distribuaient des repas.
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu comprendre pourquoi des centaines de migrants restent toujours à Calais. Ils ont posé la question à Christelle Laurent. Elle travaille pour l’association Utopia 56 qui vient en aide aux migrants.

Découvre des images de la « jungle » de Calais et une carte de la région pour comprendre la situation des migrants :
calais Migrant