Qu’est-ce qu’on voit sur cette photo ?
Un enfant lance une chaussure sur un tas, une pyramide de chaussure. Tu remarques ensuite qu’une banderole est plantée sur ce monument étrange : « handicap international ». Que peut bien vouloir dire cette photo ? Pourquoi entasser des chaussures sur une place publique ?
Le photographe s’est mis derrière l’épaule de l’enfant qui jette sa chaussure sur la pyramide. On dit qu’il a pris « le point de vue » de l’enfant. Le photographe, par ce choix, est avec l’enfant dans son action. Il le soutient et il t’invites toi aussi à le soutenir.
Les chaussures sont un symbole. Elle représentent quelque chose, mais quoi ? C’est la banderole « Handicap international » qui te le révèle. Enfin, si tu connais cette association. Handicap international agit dans le monde entier pour le retrait des mines anti-personnel. Ce sont des armes cachées au sol qui explosent quand quelqu’un pose le pied dessus. Les chaussures et le nom « handicap international » symbolisent toutes ces personnes qui perdent un pied à cause des mines.
Si le photographe prend cette photo à hauteur d’enfant. C’est aussi pour rappeler que les enfants sont les premiers touchés par les mines dans les pays où ces armes sont rependues. En voyant cette photo, un adulte retrouve le point de vue d’un enfant et pense au danger des mines pour cet âge.
Que raconte cette photo ?
Ce 28 septembre, dans 30 grandes villes de France, handicap international invite tout ceux qui le souhaitent à les soutenir. Comment ? En déposant une paire de chaussure sur leurs pyramides de chaussures.
Handicap international combat l’utilisation des mines anti-personnel dans les pays en guerre car ces armes restent au sol une fois les combats finis. Elles tuent ou privent d’un membre des innocents bien après leur installation et il est très difficile de les retirer sans danger. Handicap international veut convaincre tous les pays de ne plus utiliser ces armes et d’aider les régions déjà touchées à enlever les mines en place.
Si toi aussi, tu veux participer clique ici pour découvrir les villes où l’évènement est organisé : http://www.pyramide-de-chaussures.fr/.