Début juin, le maire de la ville de Provins (Seine-et-Marne) a organisé un vote pour demander aux parents d’élèves s’ils étaient pour ou contre l’uniforme à l’école.
Plus de la moitié des parents ont voté pour. Alors, à partir des vacances de la Toussaint, les élèves des 6 écoles publiques de la ville pourront, s’ils en ont envie, porter un uniforme commun : un pantalon ou une jupe avec un pull bleu.
Cette décision est une grande première ! Car, en France métropolitaine, les élèves n’ont jamais porté d’uniforme pour aller à l’école. Jusqu’à présent, seules certaines écoles privées et militaires en imposaient.
Dans les écoles publiques d’outre-mer, en revanche, l’uniforme est devenu une tradition depuis au moins 30 ans.
D’ailleurs, cette semaine, les p’tits journalistes viennent de Guyane, où ils portent un uniforme pour aller à l’école. Maëlla, Léandre et Marion ont voulu savoir pourquoi, en métropole, l’uniforme n’est pas obligatoire et si, dans d’autres pays du monde, les élèves doivent en porter ?
Pour le savoir, ils ont posé leurs questions à Solenne Le Hen. Elle est journaliste pour franceinfo, spécialiste de l’éducation.
Et toi, qu’en penses-tu ? Aimerais-tu porter un uniforme à l’école ? Ou peut-être que tu en portes déjà un ? Donne-nous ton avis dans les commentaires.
Je rêve que dans mon école privée on puisse avoir des uniforme.
😤
c’est tres triste. J’adore le uniforme.
moi j’habite au Canada et dans mon ancienne ecole on portaient des uniformes
Moi je ne porte pas d’uniforme mais j’aurais bien voulu en porter un… Je trouve cela dommage de ne pas porter d’uniforme. Les élèves qui portent un uniforme ont beaucoup de chance!