Depuis le début de la semaine, tu entends peut-être parler des manifestations en Guyane. Ce petit bout de France, situé de l’autre côté de l’océan Atlantique, est à 7 000 kilomètres de la métropole. Positionnée au nord de l’Amérique du Sud, la Guyane n’est pas un pays, mais un morceau de France d’outre-mer. Son statut est particulier : c’est une collectivité, un ensemble qui réunit à la fois un département et une région. C’est aussi de là-bas que partent les fusées européennes !
Français d’outre-mer = Français de métropole
Depuis lundi 27 mars, les Guyanais ont arrêté de travailler pour manifester et réclamer de meilleures conditions de vie. Celles-ci ne sont en effet pas identiques à celles de la métropole. Depuis de nombreuses années, l’éloignement géographique de la Guyane a entraîné moins de financements de la part du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité…
Tout ceci a conduit le syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais), à l’origine de l’appel à la grève générale, à réclamer pour les Français de Guyane les mêmes droits et services que les Français de métropole ! En manifestant et bloquant la Guyane à quelques semaines de l’élection présidentielle, le syndicat est sûr de se faire entendre des partis politiques et de leurs candidats. Ces derniers vont devoir dire ce qu’ils feront pour améliorer la situation s’ils sont élus.
Myriam Martelle
Pour comprendre ce que signifie la France d’outre-mer, regarde cette vidéo :