Circuler dans Paris va devenir encore plus compliqué, et ce n’est pas à cause des bouchons ! Pour améliorer la qualité de l’air dans la ville, la mairie de Paris vient de mettre en place un nouveau système pour contrôler la circulation des véhicules les plus polluants : les vignettes Crit’Air.
Ce sont des autocollants, obligatoires, à coller sur le pare-brise des voitures, des bus, des camions et aussi sur les motos.
Leur but ? Aider à réduire la pollution de l’air dans la ville. Ces vignettes indiquent le niveau de pollution du véhicule. Et cela ne concerne pas que les voitures des Parisiens, mais tous les véhicules circulant dans la ville. Les conducteurs qui ne respectent pas cette nouvelle loi peuvent avoir une amende.

Six couleurs de vignettes

Ces vignettes seront surtout utiles les jours où il y aura beaucoup de pollution à Paris. La zone de circulation restreinte sera alors activée dans la ville. Ce qui veut dire que ces jours-là, seuls les véhicules les moins polluants auront l’autorisation de rouler dans Paris. Cela dépendra de la couleur de leurs vignettes.
En tout, il y a six couleurs de vignettes. Chacune correspond au type de moteur du véhicule, mais aussi à l’année où il a été immatriculé.

Les véhicules trop vieux deviennent interdits

Par exemple, il existe une vignette verte pour les véhicules électriques, qui ne polluent pas l’air. Mais aussi une grise, à coller sur les véhicules les plus polluants.
Mais pas de vignette prévue pour certains véhicules trop âgés, construits avant 1997, qui sont considérés comme extrêmement polluants. Ils sont « non classés ». En revanche, il leur est formellement interdit de rouler dans Paris les jours de semaine, de 8 h à 20 h.
Cette nouvelle mesure antipollution fonctionne déjà dans plusieurs villes, comme à Grenoble. Elle sert aussi à inciter un maximum de personnes à acheter des voitures qui polluent moins, car en France, 6 personnes sur 10 respirent un air pollué !
 

Dakota Gizard