Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’il s’agit du plus gros paquebot qui sera construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire. Une très bonne nouvelle, pour cette entreprise française qui n’avait pas eu de grosse commande depuis plus de deux ans. Le coût de construction de ce géant des mers s’élèvera à un milliard d’euros (le prix de 3 avions A 380).

L’@ctu du jour

À quoi ressemblera ce géant des mers ?

Ce futur « géant des mers » mesurera 361 mètres de long, l’équivalent de 4 terrains de foot, et jusqu’à 66 mètres de large. Imagine 8 terrains de tennis les uns à côté des autres ! Ce paquebot s’élèvera à 76 mètres au-dessus de l’eau, aussi haut qu’un immeuble de 28 étages ! Il comptera 2 700 cabines et pourra accueillir 8 460 personnes à bord dont 6 360 passagers. Pour te donner une petite idée, le Titanic pouvait transporter 2 500 passagers !

Sur cette photo, tu peux voir le paquebot Oasis of the seas (Oasis des mers). C'est l'un des plus grand paquebot du monde. Le bateau qui sera construit à Sant-Nazaire ressemblera beaucoup à celui-ci. (© STX Europe)

Sur cette photo, tu peux voir le paquebot Oasis of the seas (Oasis des mers). C’est l’un des plus grands paquebots du monde. Le bateau qui sera construit à Saint-Nazaire ressemblera beaucoup à celui-ci. (© STX Europe)


Ces paquebots « Oasis » sont d’un grand luxe. À l’intérieur de ce géant, en plus des cabines, plusieurs restaurants, de nombreux commerces, mais aussi un amphithéâtre aquatique (utilisé comme piscine le jour et théâtre la nuit), un grand jardin, des murs d’escalade, une patinoire, un golf miniature, un terrain de basket, un simulateur de surf, une tyrolienne… Tout pour s’amuser !
Sur cette photo, tu peux voir à quoi ressemble l'intérieur du paquebot Oasis. (© STX Europe)

Sur cette photo, tu peux voir à quoi ressemblera l’intérieur du paquebot Oasis. (© STX Europe)

Combien de temps faut-il pour le construire ?

Évidemment, la construction d’un tel bateau va demander beaucoup de temps : plus de 10 millions d’heures de travail, durant trois ans. Ce sont près de 6 000 personnes qui vont intervenir sur cette construction : les 2 100 employés des chantiers navals de Saint-Nazaire, mais aussi 4 000 sous-traitants. Des sous-traitants sont les employés d’autres sociétés auxquelles les chantiers navals vont faire appel pour effectuer certains travaux, par exemple l’aménagement et la décoration de l’intérieur du bateau.
La construction de ce paquebot géant doit commencer en septembre 2013 et devrait être terminée en 2016.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces paquebots, le Normandie, le France ou le Queen Mary 2 ; ces autres grands navires construits par les chantiers navals de Saint-Nazaire, dès les années 1930.
Mais ces chantiers n’avaient plus eu de commande d’importance depuis deux ans, et certains salariés et même sous-traitants se retrouvaient une partie du temps au chômage, faute de travail. Heureusement, la construction du paquebot Oasis permettra de sauver leurs emplois. C’est aussi beaucoup d’espoir pour relancer l’économie et le commerce dans la région de Saint-Nazaire.
Enfin, le choix de ces chantiers, en concurrence avec d’autres en Finlande, prouve que l’industrie navale française est encore performante !
Sources de l’article : AFP et Service communication des chantiers navals STX de Saint-Nazaire.
 
Les chantiers navals de Saint-Nazaire se visitent !

Le quiz du jour :