« Avenue des nuages », « Rue du pôle Nord », « Impasse du bout de la terre », « Route des rennes »… Pour écrire au père Noël, les enfants rivalisent d’imagination ! Mais si ces adresses sont toutes différentes, elles arrivent pourtant à un seul et même endroit à la fin de chaque année : le secrétariat du père Noël situé à Libourne, en Gironde. Ici, 60 personnes, qui portent le nom de « lutins », s’activent pendant un mois pour répondre à toutes les lettres qui sont destinées au gros bonhomme rouge et blanc. Et il y a du travail !
1,2 million de lettres et 125 000 mails
En un mois, plus d’1,2 million de courriers atterrissent chaque année dans cet endroit magique. Sans compter les 125 000 mails que reçoivent les secrétaires ! « Malgré tout, ce sont les lettres qui restent les plus importantes, explique la responsable. La lettre, c’est un don de soi. Souvent, les enfants envoient des cadeaux avec. Des choses qu’ils ont fabriquées eux-mêmes, mais aussi des bonbons, des porte-bonheur… et des carottes pour les rennes ! »
Mots de soutien après les attentats
En cinquante ans, ce secrétariat pas comme les autres en a vu défiler, des lettres. Car il existe depuis 1962 ! Il a été créé par la Poste pour répondre aux nombreuses demandes des enfants. Aujourd’hui, plus de 140 pays écrivent aux 60 lutins. Le monde entier, quoi ! Beaucoup de ces lettres arrivent directement des pays d’Europe de l’Est comme la Russie ou encore de Taïwan, en Asie.
Réponses en braille
En retour, les 60 petites mains du gros bonhomme rouge envoient gratuitement une carte à chaque enfant. Et aucun n’est oublié. Les personnes, aveugles ou malvoyantes, reçoivent, elles aussi, leur lettre, elle est en écriture braille. Pour pouvoir répondre à ces enfants, le secrétariat travaille avec une association spécialisée. Pas de doute, le père Noël pense à tout !
Ludivine Loncle