Le journal Libération et le site Internet d’actualités Mediapart ont été informés de ces écoutes espionnes par Wikileaks, une association qui révèle régulièrement des informations classées « top secret ».

Pourquoi les États-Unis espionnent-ils la France ?

Les deux pays sont alliés (amis) depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français ne comprend pas pourquoi les États-Unis ont réalisé ces écoutes et les juge « inacceptables ».
De leur côté, les Américains ne confirment pas ces écoutes, et la presse américaine prétend même que « les amis s’espionnent entre eux depuis des millénaires ». Et, en effet, selon Mediapart, l’un des médias qui a révélé l’affaire, des faits d’espionnage tels que celui-ci seraient assez courants. Cela permettrait au gouvernement qui espionne de réunir des informations pouvant lui être utiles dans de futures négociations économiques, politiques, diplomatiques…
Mais François Hollande est furieux, et il va appeler le président américain, Barack Obama, pour lui demander des explications.
 

Ce n’est pas la première fois !

En octobre 2013, des révélations similaires avaient déjà choqué le gouvernement français. Des journalistes travaillant pour le journal Le Monde avaient expliqué que la NSA avait espionné la France. Nous t’en parlions alors : ICI.
 

Et en France ?

Notre pays possède aussi un service de renseignement capable d’espionner des pays étrangers et de récolter des informations classées « top secret » : c’est la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure).
 
1jour1actu a consacré un poster à la DGSE dans son numéro 62 (du 6 au 12 février 2014).
En voici un extrait :
poster-dgse-details-web