Parmi les stars de l’aviation exposées à l’Aeroscopia, une copie du Blériot XI, le premier avion à avoir traversé la Manche en 1909. Ou encore le Concorde, un avion si rapide qu’il ne mettait que trois heures et demie pour relier Paris à New York, dans les années 1970. Dans ce musée tout nouveau, tout beau, une fresque géante et une trentaine de maquettes permettent aussi de retracer l’histoire de l’aviation. Le visiteur peut se mettre dans la peau d’un pilote grâce à un simulateur de vol, découvrir le fonctionnement d’un aéroport ou encore apprendre le langage codé de l’aviation.
Le musée se trouve dans une immense halle de 7671 m2. Avant que la halle ne soit totalement fermée, les avions et hélicoptères ont été tractés à l’intérieur avec des véhicules spéciaux utilisés dans les aéroports. Au total, 25 avions et hélicoptères civils ou militaires sont exposés. Ici, tu peux voir l’A300B, un avion de ligne qui date du début des années 1970 et un hélicoptère militaire. L’A300B pouvait transporter 250 passagers. Il fallait trois personnes pour le piloter : deux pilotes et un mécanicien navigant. Aujourd’hui, avec les différents progrès technologiques, les pilotes n’ont plus besoin du mécanicien dans le cockpit.
À l’intérieur de l’A300B, ancêtre de l’A320 ou de l’A380, Anaëlle découvre sous ses pieds la soute de l’engin : « J’ai l’impression de marcher dans le vide ! »
Cuisine, salon, salle de bains, chambre à coucher, voici à quoi pourrait ressembler l’aménagement luxueux d’une cabine pour un jet privé, par exemple.
Voici le Concorde, un avion mythique ! Construit à la fin des années 1960, il était capable de voler plus vite que la vitesse du son : c’est un avion supersonique. Il reliait Paris à New York en trois heures et demie ! Mais il était réservé aux voyageurs les plus riches ! Prix du billet : 8000 euros ! Comme il était trop cher à entretenir et qu’il consommait beaucoup de carburant, sa production a été arrêtée en 2003.
« À l’intérieur du Concorde, c’est tout petit ! Près des hublots, je touche même le plafond avec ma tête ! », remarque Anaëlle. Eh oui, pour aller très vite, il fallait que l’avion soit le plus fin possible. C’est aussi pour cette raison que son nez est si allongé ! « Pour le faire entrer dans le musée, il a même fallu lui démonter », précise Vicenta Molinero, d’Aeroscopia.
Voici un avion qui s’ouvre en deux ! C’est le Super Guppy, un avion cargo américain. Construit en 1962, il transportait des morceaux… d’avions. C’est pour cette raison qu’une sorte de bulle géante coiffe la cabine de pilotage. « J’ai été surprise d’apprendre qu’il était plus léger que l’A300B. Il est si gros ! », remarque Anaëlle.
Le musée est ouvert tous les jours (même les dimanches et jours fériés) de 9h30 à 18h et jusqu’à 19h pendant les vacances scolaires. Plus d’infos sur http://musee-aeroscopia.fr.
Sandra Laboucarie
mais à tu besoin de expérience, dans l`avion ou tu peux faire le, (simulation)sang expérience dans l`avion. ?