Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, a présenté cette nouvelle matière lundi. Elle devrait arriver dans les écoles à la rentrée 2015 au rythme d’une heure par semaine, à l’école primaire et au collège. Pour y voir plus clair nous avons interrogé Michel Grandaty, spécialiste de l’enseignement.
L’@ctu du jour :
Qu’est-ce que c’est la morale laïque ?
La morale laïque consiste à mettre en avant des valeurs communes, admises par tous. Par exemple, la dignité de chacun, l’égalité (notamment entre les filles et les garçons) ou l’entraide, c’est-à-dire essayer d’être solidaire et plus juste.
Ce cours te servira aussi à découvrir et respecter les idées et les croyances des autres élèves et de leur famille. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit « laïque ». Le mot « laïque » signifie qui ne dépend pas d’une religion en particulier mais qui respecte chaque croyance.
Comment ces nouveaux cours vont-ils se dérouler ?
Chaque enseignant organisera ses propres cours. Les questions de morale seront évoquées lors de discussions avec les élèves. Par exemple, les enseignants pourront lire des textes, pratiquer des jeux de rôle ou encore proposer des activités théâtrales. Mais rassure-toi, les cours de morale ne ressembleront pas à celui que tu peux voir sur cette vidéo !
À quoi ce nouvel enseignement va-t-il servir ?
Il va te permettre de mieux comprendre les règles de la vie collective. Les Droits de l’homme sont évidemment un point de départ. Chacun doit entrer dans la morale en comprenant qu’elle le concerne, qu’elle parle de lui, de ses attitudes, de ses actions et de ses relations avec les autres, bien sûr.
Par exemple, dans quelques jours, le président de la République ira déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. La question à aborder en classe pourrait être : pourquoi c’est important de se rappeler l’histoire ?
Ou encore on pourrait se demander à quoi servent les différences ? Si tous les humains avaient les mêmes idées ou s’habillaient de la même façon, rien n’aurait changé dans le monde. C’est quand il y a des différences qu’il se passe quelque chose.
Enfin, tu pourrais te retrouver à jouer le rôle d’un enfant qui se demande ce qu’il faut faire ou ne pas faire si il voit, dans la cour, un élève se faire embêter par un autre. Un jeu de rôle qui pose la question du bien et du mal.
Et toi, as-tu une question de morale à poser ?