1jour1actu : Le drame de Marseille nous rappelle qu’un bâtiment peut être fragile…

René Ganet : Dans notre esprit à tous, c’est vrai, une maison représente un lieu sûr, solide où l’on se sent en sécurité. Pour un enfant encore plus. La maison, c’est un nid. Alors, quand l’une d’elles s’effondre, même si ce n’est pas la nôtre, cela crée beaucoup d’émotion. Car oui, une maison, ça vit, donc ça vieillit. Et parfois ça peut s’écrouler.

1jour1actu : Rassurez-nous ! C’est rare ?

René Ganet : C’est plus que rare. C’est exceptionnel. Les bâtiments, et les immeubles en général, vieillissent bien car les professionnels sont attachés à construire des édifices solides et qui durent dans le temps.

1jour1actu : Et quelle est la règle la plus importante pour atteindre ce but ?

René Ganet : C’est de réaliser de bonnes fondations, adaptées à la fois à la nature du terrain et à celle de l’édifice. Les fondations, elles ne se voient pas, elles sont dessous, mais c’est une partie essentielle. De bonnes fondations, c’est comme de bonnes chaussures. Quand on sort, on se chausse différemment selon qu’il y a de la vase, du sable, de la roche, etc. Pour un immeuble, c’est pareil. Plus on fait de bonnes fondations, bien adaptées au terrain, plus l’édifice sera soutenu. Plus il sera stable et résistant.

1jour1actu : Le choix des matériaux est-il aussi important ?

René Ganet : Bien sûr. Le béton, notamment, a contribué à faire des bâtiments très costauds car il ne pourrit pas comme le bois. Et comme on le coule dans un moule, il permet de réaliser un mur d’un seul bloc, encore plus solide qu’un mur en maçonnerie construit en assemblant des briques, des parpaings ou des pierres.

1jour1actu : Et quand une maison est finie, comment s’assurer qu’elle vieillit bien ?

René Ganet : Il faut la surveiller, tout bêtement. Certaines fissures doivent alerter car elles peuvent témoigner d’un problème grave. Une maison, ça s’entretient, aussi. Il ne faut pas laisser l’eau s’infiltrer, ni les moisissures s’installer. En cas de doute, un expert peut poser un diagnostic, comme un médecin le fait pour une maladie. Il dit si c’est grave, ou non, et donne des conseils pour réparer. Il y a des solutions à une maison qui va mal. On peut consolider des fondations, un mur, un plancher, un toit, etc.

Plusieurs milliers de Marseillais ont manifesté leur émotion… et leur colère samedi. Les deux immeubles qui se sont effondrés n’étaient pas entretenus malgré les signes alarmants qu’ils présentaient. Le maire et les propriétaires des bâtiments sont pourtant responsables de la sécurité des occupants. © AFP

1jour1actu : Alors, que s’est-il passé à Marseille pour en arriver à ce que des immeubles s’effondrent ?

René Ganet : L’enquête le dira, mais il y a probablement eu des problèmes au niveau des fondations. Et comme les immeubles étaient anciens, les matériaux s’étaient sans doute fragilisés. Les bâtiments étaient sûrement aussi insuffisamment entretenus par les propriétaires. C’est vrai qu’entretenir une construction coûte de l’argent, mais l’actualité nous montre que ne pas le faire peut avoir de très graves conséquences…
 

Propos recueillis par Catherine Menguy