1jour1actu : Comment se déclenchent les feux de forêt ?
Le commandant Stéphane Alépée est pompier professionnel, spécialiste de la lutte contre les feux de forêt. (© V. Gire/Milan presse)
Stéphane Alépée : Ils arrivent souvent par temps sec, comme en été. Il suffit de très peu : un mégot de cigarette mal éteint, un orage avec de la foudre, un train qui fait des étincelles en roulant sur les rails… S’il fait chaud et qu’il y a du vent pour attiser les flammes, l’incendie peut très vite devenir dangereux.
Que font les pompiers face à ces incendies ?
Stéphane Alépée : La priorité, c’est de mettre à l’abri les personnes qui seraient en danger. Si des maisons se trouvent à proximité, les pompiers les protègent en les arrosant.
Et le feu, comment l’éteignez-vous ?
Stéphane Alépée : Quand le feu vient de naître, les pompiers peuvent l’éteindre assez facilement avec des lances à eau. Mais si on arrive trop tard, on sait qu’on ne pourra pas l’éteindre ainsi, car le feu devient vite trop puissant. On cherche plutôt à l’arroser sur les côtés, pour orienter les flammes vers une zone sans arbres : quand le feu n’a plus rien à brûler, il finit par s’éteindre tout seul.
Pourquoi êtes-vous devenu spécialiste des feux de forêt ?
Stéphane Alépée : Parce que ce sont des feux beaucoup plus compliqués et imprévisibles qu’un feu de bâtiment. Il faut prendre en compte le terrain, la météo, prévoir les changements de vent, etc. Je trouve ça très intéressant.
Propos recueillis par Émilie Leturcq
Comment les pompiers apprennent-ils à lutter contre les feux de forêt ? 1jour1actu a assisté à un entraînement près de Toulouse, avec les pompiers de la Haute-Garonne. Découvre des photos de ce reportage (clique sur une des images pour lancer le diaporama).
- Pour combattre le feu, il faut un équipement spécial. Marion enfile une cagoule pour protéger sa tête de la chaleur et des étincelles. (© V. Gire/Milan presse)
- Ces pompiers imaginent qu’un feu de forêt approche d’une maison. Pour la protéger, ils vaporisent un mur d’eau avec leur lance. (© V. Gire/Milan presse)
- Les lances projettent un jet d’eau très puissant. Le camion contient environ 4000 litres d’eau, l’équivalent de vingt-cinq baignoires ! (© V. Gire/Milan presse)
- Les feux de forêt sont souvent difficiles d’accès. Les pompiers s’entraînent à tirer les lances à travers la végétation. Sportif ! (© V. Gire/Milan presse)
- L’entraînement est fini… mais il faut encore ranger le matériel et enrouler les lances à eau. Pour que tout soit prêt le jour où il y aura un vrai feu de forêt ! (© V. Gire/Milan presse)
allez les pompiers
cool
Courage les pompiers 🚒
les incendie c’est horrible mais les pompier sont trop fort courageÖ
Les feux de forêt c’est vraiment horrible 🔥.
trop cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je trouve que les feux de foret sont terribles.
Courage aux pompiers!
Cool cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces dieu qui pete des flams 😯
Mercie dans
Parler et cool le quiz
Dite votre score
80%
😥 😳
😯