Pourquoi c’est un sujet sensible ?
Si on interroge les Français sur leurs valeurs, c’est-à-dire sur ce qu’ils considèrent de plus important, ils sont presque la moitié à répondre : la famille. Pour eux, la famille est plus importante que le travail, les amis, les loisirs, la politique…
Lorsqu’une fois élu Président en 2012, François Hollande a annoncé qu’il voulait changer les lois sur la famille, il s’est donc attaqué à un sujet sensible, capable d’enthousiasmer ou au contraire de crisper les Français. Ainsi, la loi sur « le mariage pour tous », votée en avril 2013 a provoqué de nombreuses protestations parmi les opposants au mariage homosexuel.
Pourquoi réformer ?
La famille, ça a longtemps été un homme et une femme mariés et leurs enfants. Or, aujourd’hui, en France, de moins en moins de couples se marient. D’ailleurs, plus de la moitié des enfants ont une mère et un père qui ne sont pas mariés. Et parmi les couples mariés, la moitié se sépare. Par ailleurs, des milliers d’enfants vivent avec des beaux-pères, des belles-mères, des demi-frères, des demi-sœurs…
Le gouvernement estime que les règles concernant les familles doivent changer, parce que… la famille a changé.
Une loi reportée
Plusieurs projets, comme celui de donner de nouveaux droits aux beaux-parents ou aux enfants adoptés, étaient en cours de réflexion. Ils devaient déboucher sur une nouvelle loi, votée au printemps prochain. Or, devant les manifestations très importantes de ce week-end, le gouvernement a décidé d’en reporter le vote en 2015.
Beaucoup de Français espéraient que cette loi allait faciliter la vie de leur famille. Ils sont déçus. Mais d’autres, comme ceux qui ont manifesté sont satisfaits. Ils ont l’impression d’avoir défendu la famille en laquelle ils croient.