Pourquoi parle-t-on de la libération des otages français ?
Parce que la famille retenue en otage depuis 2 mois a été libérée le 19 avril. Cette famille installée au Cameroun avait été enlevée le 19 février 2013 par le groupe terroriste islamiste Boko Haram.
L’@ctu du jour :
Que s’est-il passé pendant 2 mois ?
À peine arrivés en France, les trois adultes ont témoigné à la télé. Ils ont raconté les conditions dans lesquelles ils étaient détenus : sous une bâche d’abord, puis à la belle étoile à l’abri d’un arbre, sous une chaleur écrasante et avec peu d’eau. « C’était très dur physiquement », ont-ils avoué. Mais, ils n’ont pas été maltraités.
La maman a également raconté comment les enfants ont supporté cette situation : « Les enfants vont très bien, ils ont très bien résisté, ils n’ont pas pleuré, pas fait de cauchemars. Ils étaient des enfants qui jouent avec ce qu’ils trouvent, des morceaux de bois, des boîtes de sardines vides… »
Comment la famille a-t-elle été libérée ?
Aucune rançon n’aurait été versée et il n’y aurait pas eu de violences pour libérer les otages. Les ravisseurs ont probablement obtenu quelque chose en échange de cette libération mais cela reste secret.
Lors d’une prise d’otages, des diplomates (français, camerounais et nigérians) se rencontrent pour échanger leurs informations. Toutes les personnes qui pourraient faire avancer l’affaire sont également consultées.
Dans ce cas, il s’agissait de responsables religieux, de commerçants, de chefs de villages ou d’habitants de la région où a eu lieu la prise d’otages. Toutes ces rencontres se déroulent dans le plus grand secret.
Pourquoi ce mystère ?
D’abord parce que cela pourrait nuire aux otages. Si les ravisseurs sont au courant des rencontres ils peuvent changer leur plan. De plus, si les conditions de libération sont dévoilées, cela peut donner des idées à d’autres ravisseurs.
Par exemple, si la France verse de l’argent pour libérer des otages, alors, d’autres groupes pourraient avoir l’idée de prendre en otage des Français pour obtenir à leur tour de l’argent.
D’où ce flou et ce manque d’informations sur les conditions de libération des sept otages français.
Le dico du jour :
Négociation : suite de discussions que l’on entreprend pour arriver à un accord.