En France, on n’avait pas enregistré si peu de pluie en juillet-août depuis 1959.
Lorsqu’il fait très chaud et qu’il ne pleut pas, les réserves en eau du pays se réduisent : les cours d’eau s’assèchent, le niveau des nappes souterraines diminue, les barrages se vident peu à peu.
Or l’eau est un bien précieux. Pour qu’elle ne vienne pas à manquer dans l’avenir, il est donc nécessaire de l’économiser, surtout en cas de sécheresse.
Des restrictions d’eau pour préserver les ressources
Chaque département peut décider de restreindre l’utilisation de l’eau sur son territoire. En fonction du niveau de sécheresse, les restrictions sont plus ou moins importantes selon les zones.
Dans les zones en « vigilance » (en gris sur la carte), la population est encouragée
à ne pas gaspiller l’eau inutilement.
Dans les zones en « alerte » (en jaune et orange), il est interdit d’arroser les jardins, les espaces verts, les golfs ou encore de laver sa voiture à certaines heures de la journée.
Enfin, le niveau le plus élevé est celui de « crise » (en rouge). Il concerne surtout les agriculteurs, qui n’ont plus le droit d’arroser leurs cultures. Les prélèvements d’eau restent autorisés lorsqu’ils sont essentiels à la santé : on peut par exemple utiliser l’eau potable pour ne pas se déshydrater, dans les hôpitaux, etc.
Agriculteurs, pompiers : des professions touchées par la sécheresse
Les agriculteurs ont besoin d’eau pour faire pousser leurs cultures. Mais les quelques orages de cet été n’ont pas permis d’humidifier correctement la terre. Les agriculteurs qui ne peuvent plus arroser leurs champs craignent que leurs récoltes soient moins importantes. Ils auront donc moins de revenus cette année.
À cause de la sécheresse, le risque d’incendie est également très élevé. Le 10 août, un incendie a ravagé plus de 3 000 hectares, l’équivalent de plus de 4 000 terrains de football, au nord de Marseille. Plus de 1 800 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le feu. La semaine dernière, d’autres incendies ont également eu lieu dans le Sud de la France. Les pompiers doivent rester vigilants tant que la pluie n’est pas de retour.
Économiser l’eau : un geste à portée de tous
Chacun peut agir pour économiser l’eau grâce à des gestes simples. Par exemple, mieux vaut ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on fait la vaisselle. Et prendre une douche rapide plutôt qu’un bain permet de consommer 130 litres d’eau en moins !
Anne-Laure Thomas