Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur le rôle du président de la République dans le no 349 du 8 avril 2022.
Le président a-t-il tous les pouvoirs ?
Tous les cinq ans, les Français votent pour choisir le président de la République. Celui-ci devient alors le chef de l’État. Des pouvoirs importants lui sont confiés pour qu’il puisse diriger le pays. Mais, même si c’est lui le chef, le président n’a pas le droit de faire tout ce qu’il veut. Sinon, imagine… rien ne l’empêcherait de supprimer nos droits et de transformer la France en dictature. Pour éviter cela, ses pouvoirs sont listés dans la Constitution, un ensemble de lois très important qui dit comment l’État doit fonctionner et qui garantit les droits et les libertés des citoyens.
Alors, quels pouvoirs la Constitution donne-t-elle au président ?
Elle lui en donne beaucoup. Par exemple, c’est lui qui nomme le Premier ministre. Et, avec l’accord du Premier ministre et des ministres, il peut prendre des décisions, appelées « décrets », dans certains domaines. En revanche, le président ne peut pas adopter de loi : c’est le rôle d’autres élus, les parlementaires. Mais il peut organiser un référendum, un vote où les Français répondent par oui ou non à une question précise. En tant que chef des armées, le président peut mettre des opérations militaires en place. Il peut aussi défendre les intérêts de la France en négociant des accords avec d’autres pays. Grâce à ses pouvoirs, le président joue un rôle de chef, ainsi que celui de gardien qui protège le pays.
Élise Rengot
j’ai bien aimé
votre video ma beaucoup inpréssionai
merci pour la video
Qui est le piton de la fournaise