Tu n’as sans doute pas pu échapper au phénomène du hand spinner. Depuis 2 mois, il s’en est vendu des millions d’exemplaires en France et cette petite toupie est désormais la star des cours de récré ! À tel point que, dans plusieurs écoles primaires et collèges, il est interdit d’apporter son hand spinner car certains enfants y jouent même en classe. Pas facile de travailler avec un objet dans les mains !
Pourquoi le hand spinner rencontre-t-il autant de succès ?
Le tout premier hand spinner, aussi appelé « fidget spinner » (« toupie à main », en français), a été inventé aux États-Unis il y a plusieurs années. À l’époque, ce jouet n’a eu aucun succès ! Mais depuis quelques mois, le hand spinner a refait surface et ses fabricants ont trouvé la recette parfaite du succès. Faciles à utiliser, il s’en vend partout, pour seulement quelques euros, et il en existe de toutes les couleurs.
Le but du jeu est de réussir à faire tourner la toupie sur ses doigts le plus vite ou le plus longtemps possible. Les plus habiles réalisent des figures compliquées, comme mettre sa toupie sur son nez ou la faire passer sous sa jambe. Et toi, quelle figure arrives-tu à faire avec ton hand spinner ? Donne-nous ta réponse dans les commentaires.
Le hand spinner, un phénomène de mode ?
Mais combien de temps encore le hand spinner va-t-il être si populaire ? Car, chaque année, certains jeux deviennent à la mode d’un seul coup… avant de se faire oublier quelques mois plus tard. Par exemple, te souviens-tu des rainbow looms : ces petits élastiques, véritables stars de l’été 2014. Aujourd’hui, il est plus difficile d’en trouver dans les magasins.
D’un autre côté, certains jeux fonctionnent toujours aussi bien depuis des années et reviennent de temps en temps dans les cours de récré, comme les billes ou les scoubidous. Et même certaines cartes à jouer, comme les cartes Pokémon : les premières sont apparues dans les écoles il y a plus de 15 ans.
Alors, est-ce que, pour toi, le hand spinner est plutôt un jeu à la mode qui sera vite oublié ? Ou va-t-il résister à l’été et sera-t-il encore dans ton cartable le jour de la rentrée, en septembre ? Donne-nous ton avis dans les commentaires.
Dakota Gizard
Merci à la famille Gaussin-Frances.
Je t’adore Chloé .