Le service civique a été lancé en 2010. Il propose à des jeunes entre 16 et 25 ans de faire une expérience positive : aider d’autres personnes et avoir des responsabilités. En 2010, 6 000 jeunes ont fait un service civique. Deux ans plus tard, en 2012, ils étaient 20 000, et l’an dernier 35 000. Devant ce succès, le président François Hollande souhaite que le service civique accueille 170 000 jeunes dans 2 ans.
Le service civique : qu’est-ce que c’est ?
– C’est un service. Un jeune est au service d’une association, par exemple, pendant plusieurs mois. Ce n’est pas obligatoire : les jeunes sont bénévoles, ce sont eux qui choisissent de faire un service civique.
– C’est un service civique. Ce mot est de la même famille de mots que « citoyen ». Le service civique propose de s’engager en tant que citoyen pour améliorer la vie des autres, la plupart du temps en France, mais parfois à l’étranger.
– Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme ni de réussir un concours. Tout jeune à partir de 16 ans peut demander à faire un service civique. Les jeunes engagés reçoivent chaque mois une aide de 573 euros.
Comment ça marche ?
Le gouvernement a créé une Agence du service civique. Elle fait le lien entre les jeunes qui demandent à faire un service civique et les associations qui recherchent des bénévoles pour des missions. Mais, pour l’instant, il y a beaucoup plus de demandes que de missions ! Le service civique n’est pas encore très connu, et il est parfois difficile de proposer des missions adaptées aux jeunes engagés.
Le jeune engagé reçoit une mission. Par exemple, aider une association qui prend soin des SDF, ou bien accompagner dans leurs devoirs des élèves en difficulté. Mais il y a aussi des missions dans les domaines du sport ou de la culture, de la santé, de l’environnement…
De l’argent bien dépensé
Le service civique coûte déjà plusieurs millions d’euros par an. Mais le bilan des cinq premières années de service civique est bon : il a aidé les jeunes engagés à trouver ce qu’ils voulaient faire comme études ou comme métier. Ces jeunes sont devenus plus sensibles aux engagements citoyens. Par exemple, ils sont plus nombreux que les jeunes de leur âge à trouver important d’aider leur entourage et leurs voisins. Le service civique les a aidés à devenir des citoyens qui essaient de rendre la vie meilleure là où ils sont.
Ouah! C’est génial ! C’est une chose très cool ! Je m’appelle Tutu Barak et je viens d’un pays très pauvre. J’espère que mon pays appliquera cette politique. Nous avons beaucoup de gens très pauvres et je crois que des politiques comme celle-ci seraient très efficaces pour notre progrès. Hélas, le coût est élevé et cela peut rendre l’obtention difficile, voire impossible, mais c’est quand même quelque chose dont mon pays bénéficierait grandement, je pense.
Le service civique est très important car c’est enseigner les jeunes à engager avec les personnes différentes. C’est un opportunité pour les jeunes, comme moi, apprendre s’agit les problèmes dans son pays. Selon moi, le service civique est important dans mon pays d’origine. Dans mon pays, il y a beaucoup des jeunes, et cette initiative promouvoit le bénévolat. Cependant, il y a des désavantages de cette idée. Dans le pays qui a une grande population, l’incitation de l’argent serait difficile.
Wesh gang! Je pense la service civique est une bonne idée pour aider les enfants à grandir et pour aider les autres avec leur vie. Il donne aux jeunes une opportunité à travailler pour les benefices sans argent. C’est une competence essentiel pour être une personne plus chaleureux.
Mais je ne suis pas d’accord avec le concept d’une initiative gouvernemental parce que je pense que les choses comme ca doivent être privatise. Le gouvernement n’est pas efficace et tres lent. a cause de bureaucratie.
Pour les choses comme ca les institutions prive sont plus efficace.
Big Ups Mother Theresa
Alors, je suis d’accord avec cet article parce qu’il est très accrocheur pour l’individu. Je pense que les services civiques sont très importants pour la société parce que les victimes du les societe du plus en plus avais des bonnes vie tandis que les volontaires auront une nouvelle vision de la vie. Pour mon pays, c’est important,mais ce n’est pas possible parce que c’est difficile avec un gros population.
bonjour famalam
a mon avis, j’aime le service civique. Parce que ca offre une opportunité pour les jeune d’aider les personnes qui en a besoin. aussi, c’est une experience qui est tres utile pour la future de les jeunes. Si tu n’aimes pas le service civique, c’est bien parce que ce n’est pas obligatoire.
Dans mon pays d’origine, je pense que c’est importante d’exécuter cette initiative. Parce que, il y a beaucoup de personnes, surtout les jeunes, qui faut aider les personnes pauvres. C’est parce que les jeunes qui ont de la chance, et les personnes pauvres ont besoin un peu de générosité. Mais, je suis d’accord que cette initiative n’a pas besoin d’être obligatoire.
Je n’aime pas le service civique, je pense que le service civique n’est pas bon pour votre temps.
Mon pays d’origine est L’Inde. En Inde, il y a beaucoup des personnes alors le argent pour le prodramme de service civique est beacoup.
extra comments(en anglais)
This article changed my perspective on civic service, i used to support it but now i think it is a waste of money.
wow! tres helpful
😆 😆 😆 😆 😆 🙄 very cool, this was life changing, i am a changed man, thank you for this englightenemnet oui oui french 😉 😉 😀 😀 😀 😉 😉