Les Français ne sont pas près d’arrêter de fumer : selon une étude récente*, en moyenne, plus d’un Français sur 3 fume tous les jours. Ce chiffre est plus important que dans les autres pays d’Europe et surtout, depuis 2010, il ne baisse pas.
Cela veut dire qu’en 2016, il y avait toujours autant de fumeurs qu’il y a 6 ans.
Par contre, ce ne sont pas les mêmes personnes qui fument : certaines catégories sociales (étudiants, sans emploi, salariés, etc.) ont augmenté leur consommation de cigarettes. D’autres, en revanche, fument de moins en moins.
Les jeunes de 15 à 34 ans fument moins qu’avant
Par exemple, en 6 ans, le nombre de fumeurs qui disposent de revenus plutôt faibles a augmenté. Au contraire, le nombre de fumeurs a baissé chez les personnes avec des revenus importants.
Bonne nouvelle, de moins en moins de jeunes femmes (de 15 à 24 ans) et de jeunes hommes (de 25 à 34 ans) fument.
Cette étude a été réalisée avant la mise en place des nouvelles mesures du gouvernement du 1er janvier 2017 pour dissuader les Français de fumer. Comme, par exemple, la vente obligatoire de paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique dans les bureaux de tabac.
Il faut encore attendre un peu pour savoir si ces mesures vont fonctionner. Peut-être qu’elles permettront, à l’avenir, de diminuer le nombre de fumeurs ?
Et pour comprendre pourquoi il est dangereux de fumer, tu peux regarder cette vidéo qui t’explique ce que contient une cigarette.
Dakota Gizard
*Cette semaine, « Santé Publique France » ( l’agence nationale de santé publique, en lien avec le Ministère de la Santé)* a publié une nouvelle étude sur la cigarette en France.