Comment as-tu suivi cette formation ?
Emma : Elle a été organisée dans mon école. Ma maîtresse la fait faire à ses élèves depuis plusieurs années. Quelqu’un de l’association la Maison du vélo, à Toulouse, est venu nous donner cinq cours, les lundis après-midi.
Et qu’as-tu appris pendant ces cours ?
J’ai appris à manier mon vélo entre des plots dans la cour et à faire des virages serrés. J’ai aussi appris des panneaux du Code de la route. Et puis il y a eu une partie mécanique. Avec un autre élève, on a dû démonter et remonter la roue arrière. Et pour finir, on a fait une grande sortie en forêt tous ensemble.
Et la formation t’a plu ?
Oui ! Ce que j’ai préféré, c’était quand même la sortie en forêt. Mais j’ai aussi pris plus confiance en moi à vélo. Et puis, c’était amusant de la faire avec les copains de la classe.
En plus, pour certains, ça a vraiment été très utile, car ils ne savaient pas bien faire de vélo. Ils ne tenaient pas bien en équilibre.
Pour tout savoir sur la formation « Savoir rouler à vélo » : savoirrouleravelo.fr
Nathalie Michel
Envie d’en savoir plus ? Retrouve un dossier complet sur le vélo dans l’hebdo 1jour1actu n° 318, paru le 18 juin 2021.
Moi dans mon école, il y a une policière qui est venue nous apprendre la sécurité routière à vélo, tous ce qu’il faut savoir etc. C’était la partie théorique.
La semaine suivante, elle nous a fait passer un test, c’était la pratique. Il y avait un test de freinage, un virage pour s’entrainer à lever notre main, et des plots entres lesquels il fallait passer. C’était super et au final, j’ai eu mon permis vélo ! Je peux rouler sur la route.
Puisque le couvre feu est fini . Le covid est vraiment fini aussi Non??