Prêt à participer à une mission scientifique ? Ton rôle : observer et compter les oiseaux. Samedi ou dimanche, choisis un endroit (ton jardin, ton balcon, un parc en ville) puis un poste d’observation. « L’idéal, c’est d’être à l’intérieur, derrière une baie vitrée », explique Marjorie Poitevin, animatrice de l’observatoire des oiseaux des jardins, à la LPO.
Ne bouge plus pendant une heure, ouvre grand les yeux, utilise des jumelles si tu en as, et compte tous les oiseaux qui se posent : 3 mésanges charbonnières, 4 merles, 2 rouges-gorges… À la fin, tu devras envoyer toutes ces informations aux scientifiques, via Internet*.
Pour eux, ton travail sera précieux. « Il y a de moins en moins d’oiseaux dans les jardins, précise Marjorie Poitevin. En comparant les comptages d’une année sur l’autre, on identifie les espèces qui diminuent. On peut ensuite rechercher les causes, puis trouver des solutions pour les protéger. »
« Des espèces jamais vues ! »
Passionné de nature, Robinson, 7 ans et demi, a participé l’an dernier : « C’est vrai que c’est difficile d’attendre pendant une heure sans bouger, surtout si on veut faire pipi ! Mais tu passes un bon moment en famille, et tu as de bonnes surprises. En restant une heure, tu découvres des espèces que tu n’avais jamais vues ! Une fois, à la dernière minute, nous avons vu passer au moins 1 000 pinsons du Nord ! »
Tu ne seras peut-être pas aussi chanceux que Robinson, mais tu pourras voir aisément une vingtaine d’espèces d’oiseaux. D’autant qu’ils viennent plus facilement dans les jardins en hiver, pour chercher de la nourriture, surtout si tu as pris l’habitude de leur donner des graines. Si ce n’est pas le cas, installe au moins des mangeoires quelques jours avant ton comptage, pour mettre toutes les chances de ton côté. Bien sûr, si tu commences à donner à manger aux oiseaux, n’arrête surtout pas avant la fin de l’hiver !
Sandra Laboucarie