C’est quoi, le projet de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre-Dame-des-Landes se situe dans l’ouest de la France, à 20 km de Nantes. Cette petite ville, entourée de champs et de forêts, a été choisie il y a plus de 50 ans pour accueillir le nouvel aéroport de cette région de France. Il doit remplacer celui de Nantes-Atlantique, jugé trop vieux et trop petit pour accueillir des millions de voyageurs chaque année. Mais, à cette époque, les travaux ne commencent pas et le projet d’aéroport est stoppé.
Notre-Dame-Des-Landes

Qui s’oppose à ce projet ?

Dans les années 2000, le gouvernement a décidé de relancer la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, sur un immense terrain de 1 600 hectares. Mais de nombreuses personnes ne sont pas d’accord avec ce projet. Car pour construire cet aéroport, il faut détruire des forêts entières où vivent des dizaines d’espèces protégées (insectes, grenouilles, plantes…), mais aussi des champs cultivés par des agriculteurs.
 

Depuis 2009, des centaines de « zadistes » vivent à Notre-Dame-Des-Landes : ils ont installé leurs propres habitations à l’endroit où l’aéroport devait être construit.  (Gilles Leroux/AFP Photo)


 
Des centaines de manifestants ont décidé alors d’habiter illégalement la zone où l’aéroport doit être construit. Ils la renomment ZAD (“zone à défendre”) et y construisent eux-mêmes des habitations. On les surnomme les “zadistes”. Plusieurs fois, des policiers ont essayé de les déloger, sans y parvenir.
Depuis, la situation à Notre-Dame-des-Landes était bloquée.
Pour comprendre qui sont les zadistes, regarde cette vidéo :

Qu’a décidé le gouvernement ?

Cette semaine, le gouvernement a annoncé que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes était définitivement annulé. À la place, l’aéroport de Nantes va être agrandi et modernisé pour accueillir plus de passagers : jusqu’à 9 millions d’ici 2040.
En contrepartie, les manifestants doivent quitter la ZAD avant la fin du mois de mars. Même si certains souhaitent y rester, car cela fait presque 10 ans qu’ils y habitent.
Mais cette décision ne ravit pas tout le monde. En effet, certains habitants de la région de Nantes ne veulent pas que l’aéroport de la ville soit agrandi. Car cela veut dire que plus d’avions survoleront leurs habitations, ce qui fera beaucoup de bruit. Près de 70 000 personnes seront concernées par ces nuisances sonores.

Dakota Gizard