C’est quoi, ce projet d’aéroport ?
Située dans la région des Pays de la Loire, Nantes est la 6e ville de France. Elle possède un aéroport, mais il est prévu de le remplacer. Ce nouvel aéroport serait situé à 20 kilomètres au nord, sur le territoire de plusieurs communes, dont la ville de Notre-Dame-des-Landes.
Que disent les défendeurs du projet ?
Un nouvel aéroport permettrait de proposer plus de vols, vers des destinations plus lointaines, à bord de très gros avions comme l’A380.
Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes obligerait à fermer l’aéroport actuel, situé très près de Nantes, et à cause duquel 41 000 habitants souffrent jour et nuit du bruit provoqué par les vols d’avions de plus en plus nombreux.
Que disent les opposants au projet ?
Le projet prévoit de construire l’aéroport sur des zones naturelles qui abritent des plantes et des animaux rares. La construction d’un aéroport détruirait ce patrimoine naturel.
De plus, pour de nombreux opposants, il faut cesser de développer le transport aérien, coûteux et polluant.
Qui sont ces opposants ?
Ce sont des résidents et des agriculteurs. Il y a aussi des écologistes, des membres de partis politiques ou encore des jeunes qui « squattent » sur le terrain de Notre-Dame-des-Landes et se sont regroupés en une sorte de village. Le projet de construction de ce nouvel aéroport a donc rassemblé beaucoup de mécontents.
Parmi les opposants, il y a aussi des « casseurs » prêts à recourir à la violence pour manifester leur rejet de toute forme d’autorité et leur dégoût de l’argent.
Ce sont ces personnes qui, suite à la manifestation, ont saccagé des rues du centre-ville de Nantes. De tels actes lors d’une manifestation sont très rares et très choquants en France. La plupart des opposants au nouvel aéroport ne sont pas d’accord avec cette violence.