Parce que le président n’est pas un citoyen comme tout le monde
Tous les citoyens, en France, ont droit au respect de leur vie privée : un enfant, une rock star ou un président de la République…
Pourtant, dans la réalité, le président de la République n’est pas un citoyen ordinaire. Les Français l’ont élu pour qu’il s’occupe du pays et en donne une bonne image à l’étranger. Il a donc un rôle capital : il incarne la France. En quelque sorte, « il est » la France.
À ce titre, les Français souhaitent connaître la vie privée de leur président. Non en raison d’une curiosité de mauvais goût, mais parce qu’ils estiment que s’il tombe malade, par exemple, ce n’est pas seulement lui qui souffre : c’est le pays entier qui risque de ne plus être gouverné correctement.
Parce que c’est tout nouveau !
Aux États-Unis et dans beaucoup d’autres pays, les citoyens sont depuis longtemps informés de la vie privée de leur président car sa fonction lui impose d’être transparent, c’est-à-dire de tout dire.
En France, par tradition, on ne révèle rien de la vie privée d’un président. Les journalistes qui le suivent au quotidien savent beaucoup de choses qu’ils ne révèlent pas.
Or, pour la première fois, un média, le magazine people Closer, a rompu ce pacte.
Parce qu’il y a Valérie Trierweiler…
Valérie Trierweiler est la compagne de François Hollande. Elle a été ébranlée par les révélations du magazine Closer qui font d’elle une femme trompée. Elle est actuellement hospitalisée pour prendre du repos.
Valérie Trierweiler n’est pas mariée avec François Hollande. Toutefois, le Président l’a toujours présentée comme sa compagne officielle : elle l’accompagne lors de ses voyages à l’étranger, elle a un bureau à l’Élysée, le palais présidentiel…
Ce n’est donc pas seulement une femme qui est hospitalisée. C’est une personnalité publique haut placée, qui a une influence sur la vie et l’image du pays.
Parce qu’il y a la France…
Les informations sur la vie sentimentale mouvementée de François Hollande surviennent à un moment où la France attend beaucoup de son Président. La situation économique est mauvaise (plus de 10 personnes sur 100 sont au chômage) et 2014 doit être, de l’aveu même du Président, une année de rebond pour notre pays.
C’est une autre raison qui explique les réactions autour des révélations du magazine Closer : savoir que le Président ne se consacre pas entièrement à sa mission a pu choquer certaines personnes.