Tongs, bottes, chaussons…. Ce vendredi après-midi, sur la place Bellecour à Lyon (Rhône-Alpes), l’association Handicap International encourage les passants à lancer leurs chaussures pour en faire une pyramide. « Mais ça sert à quoi ? », s’interroge Merveille, 8 ans, une élève de CM1 qui est venue avec sa classe. « À montrer que l’on soutient les victimes de la guerre, explique Eze, un bénévole de l’association. Car dans des pays aujourd’hui en guerre, comme la Syrie, des civils subissent des bombardements : ils sont gravement blessés, certains ne peuvent plus marcher et deviennent handicapés. »
Du hip-hop… sans les jambes
Mais avant de leur faire jeter à leur tour leurs chaussures, Handicap International invite les CM1 à comprendre ce que vivent les personnes handicapées. Avec l’aide de Doria, une autre bénévole, c’est parti pour un cours de hip-hop un peu particulier. Tout le monde se met par terre ! « On va danser, mais uniquement avec le haut de notre corps, explique Doria. C’est comme si l’on était en fauteuil roulant. » Après quelques essais, les CM1 exécutent la choré : « Assis, on peut quand même beaucoup danser », s’étonne alors Rachid, 8 ans.
Puis, s’ensuit une partie de foot… à l’aveugle ! Sur le terrain, les joueurs portent des masques pour cacher leurs yeux. Seuls les gardiens peuvent voir. Ils donnent alors des indications aux joueurs à voix haute pour les aider à s’orienter et à marquer. « Il faut beaucoup se concentrer pour écouter les gardiens. Et comme on ne voit pas, on a peur de courir, explique Yazid. Mais c’est super que l’on puisse jouer en même temps, ceux qui voient et ceux qui ne voient pas ! »
L’inclusion : l’une des missions d’Handicap International
Eze explique alors aux CM1 ce qu’est l’inclusion, l’une des missions de l’association : « Vous voyez, ce n’est pas parce que l’on est handicapé que l’on ne peut ni danser, ni jouer au foot avec les autres. Handicap International mène des actions pour que toutes les personnes handicapées dans le monde, enfants et adultes, soient le plus possible aux côtés des autres personnes. Par exemple, pour qu’elles fréquentent les mêmes écoles ou les mêmes lieux de travail. Pour que chacun arrive à trouver sa place dans notre société ! »
Dakota Gizard
J’adore!