Une grande collecte, pour quoi faire ?
Comment les Français ont-ils vécu la Première Guerre ? Comment les soldats vivaient-ils sur le front ? Quel était leur quotidien ? Durant ce conflit qui a duré plus de quatre ans, de 1914 à 1918, 8 millions de Français ont été séparés de leurs familles et envoyés au front. Cette mobilisation a donné lieu à de très nombreux témoignages sur cette période : des lettres d’amour, des dessins, des lettres de pères soldats à leurs enfants, des carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou dans les tranchées, des journaux intimes, des souvenirs rédigés après la guerre… Tous ces documents personnels sont encore conservés aujourd’hui dans les familles. Ils sont parfois oubliés dans un coin du grenier ou de la cave, ou très abîmés. L’idée de la grande collecte est de sortir ces souvenirs de famille de l’oubli, de les sauver de la dégradation, et surtout de les conserver et de les faire partager.

Mitrailleuse en action, dans la Somme, le 20 sept. 1916. ©Jean Veber Paris-BnF

Mitrailleuse en action, dans la Somme, le 20 sept. 1916. ©Jean Veber Paris-BnF 


Comment ça marche ?
Ta famille conserve des photographies, des lettres, des cartes postales, des journaux intimes, des affiches, des journaux datant de la Première Guerre mondiale ? Si oui, avec tes parents, vous pouvez les apporter, jusqu’au 16 novembre, dans l’un des 70 lieux de collecte : Archives départementales ou bibliothèques municipales. Mais aussi peut-être dans ton école ! Renseigne-toi. Des professionnels des Archives vous accueilleront. Ils étudieront ces précieux souvenirs, vous poseront des questions sur la provenance des documents et leur histoire, si vous la connaissez. Une belle occasion d’interroger tes grands-parents pour qu’ils te parlent de leurs propres grands-parents et d’en savoir plus sur l’histoire de ta famille !
carte grande collecte
À quoi vont servir les documents apportés ?
Avant d’être rendus à leurs propriétaires, ils seront photographiés et numérisés. Les fichiers seront mis en ligne sur le site de la bibliothèque numérique européenne « Europeana ». Et c’est là que c’est génial ! Ils vont alimenter une collection virtuelle d’objets et de documents de la Première Guerre mondiale. Cette collection se fait à l’échelle de l’Europe. Déjà 9 pays ont participé ! Ces documents sont consultables gratuitement par tous ! Pour visiter le site, clique ici.