Des enfants passionnés d’agriculture
Les Graines d’éleveurs, c’est une association d’une trentaine d’enfants d’agriculteurs du Vercors. Ils ont de 6 à 18 ans et aiment partager leur passion pour l’agriculture. Demain, mardi, Johan et Pierre présenteront leurs génisses : de jeunes vaches qui n’ont pas encore eu de veau.
Johan est fier de présenter Olga
« Olga, c’est ma génisse. Elle a 15 mois et elle est un peu fofolle. Elle aime bien courir dans tous les sens ! Mais depuis trois semaines, je l’entraîne à marcher comme il faut pour le salon. Je la tiens par le licol, une sorte de corde. Et puis je la nettoie avec une brosse et du savon. Elle se laisse faire. »
Pierre s’occupe chaque jour de Primevère
« Primevère, ma génisse, est très gourmande. Elle adore la farine ! Je la promène au moins une fois par jour pour qu’elle soit habituée à bien me suivre en marchant et sans avoir peur des bruits. C’est important pour le salon. Je la promène le matin si je ne commence pas à 8 heures, et sinon le soir en revenant de l’école. Ça me prend du temps, mais j’aime bien ça. »
Demain, Johan et Pierre feront défiler leurs génisses sur le ring de présentation du Salon de l’agriculture : un espace entouré de gradins pour le public. Leurs génisses auront d’abord été bien nettoyées, brossées et tondues. Une jolie manière de faire parler de la villarde, cette race qui avait failli disparaître de la région à la fin de la guerre et qui passionne les Graines d’éleveurs du Vercors !
Camille Laurans
Wahouh! Ca a l’air interessant comme metier. Eyre en contact ave la nature et aussi partager des moment de famille mais je ne me vois pas etre a leur place…
Je trouve ça génial!!!!!!