Le président de la République s’est exprimé lundi matin à la radio, cinq jours seulement après son discours traditionnel de vœux pour la nouvelle année. En général, le Président parle assez rarement dans les médias. Il occupe le poste le plus haut de l’Etat. C’est pourquoi chaque parole qu’il prononce pèse et il doit bien choisir le moment où il parle et ce qu’il dit.
Pourquoi parler dans les médias cinq jours après son allocution du 1er de l’an ?
Après avoir été très critiqué, François Hollande retrouve un peu de popularité, d’après les sondages. Le Président cherche peut-être à profiter de ce moment favorable pour parler davantage aux Français.
Non seulement il s’agit de l’une des radios les plus écoutées en France, mais il a aussi parlé le matin, moment où les Français allument le plus leur poste. A la différence de la télévision, la radio permet de mieux se concentrer sur ce qui est dit, en faisant moins attention à l’apparence, à l’expression du visage, à la tenue vestimentaire, etc. Enfin, cette interview a été réalisée le matin de la rentrée, comme pour rassurer les Français en leur disant que lui aussi, le Président, est prêt pour affronter la nouvelle année.
Découvre les différentes formes de discours d’un président de la République et clique sur les images pour lire les explications :