Une tortue caouanne, c’est quoi ?
C’est une tortue marine que l’on trouve dans tous les océans , et même dans la mer Méditerranée. Adulte, la tortue caouanne pèse environ 140 kilos. Et elle peut vivre jusqu’à 65 ans.
Mais elle est victime de la pêche et de la pollution. Alors, cette espèce de tortue est classée comme « vulnérable » par une organisation mondiale de conservation de la nature. Cela veut dire que les tortues caouannes ont besoin d’être protégées pour ne pas disparaître.
Une ponte exceptionnelle
En juillet, au petit matin, un employé de la ville de Saint-Cyprien nettoie la plage avec son tracteur. Tout à coup, il aperçoit une grosse tortue qui regagne la mer. Émerveillé, il s’approche un peu pour l’observer, puis prévient la mairie, ainsi qu’une association spécialisée dans les tortues marines.
Très vite, un nid est trouvé : la tortue a pondu des œufs à 30 centimètres sous le sable. C’est la première fois qu’une tortue caouanne pond dans cette région française !
Une maternité sous haute protection
Tout de suite, la ville installe des barrières et une cage au-dessus du nid pour le protéger. Des bénévoles et des gendarmes se relaient jour et nuit pour surveiller la zone. Ils veulent éviter que des promeneurs marchent sur le nid, que des chiens creusent à cet endroit, ou que des oiseaux picorent les petites tortues à leur naissance.
Un passage est aménagé pour que les bébés tortues puissent rejoindre la mer en sécurité.
Bienvenus aux tortillons
Le mardi 17 septembre, les premiers tortillons (c’est le nom des bébés tortues) sortent du nid. Les naissances vont s’étaler sur plusieurs jours. Une centaine de petits tortillons sont attendus.
À la naissance, ils mesurent moins de 5 centimètres, et ne pèsent que 10 à 20 grammes. Ils sont donc très fragiles. Ils ne doivent pas être perturbés car pour leur survie, il est très important qu’ils puissent atteindre la mer.
les tortues 🐢sont trop mignonnes et chouy. On les adore 💖 Jeanne et moi Morgane on n’a trop envie dans adopter une chacune.On leur fait de gros bisous et câlins 🥰
Bonne idée de les protéger
Bonjour,
Le nom des bébés tortues est trop chou ! C’est bien que quelqu’un protège les tortillons, et que des bénévoles et des gendarmes surveillent la zone. Les tortues sont mignonnes.
Merci d’avoir transmis tous ces articles !
Signé : Une classe de chouettes élèves.