Que s’est-il passé samedi soir ?
4 millions de téléspectateurs regardent, samedi soir, Patrick Fiori et Julien, un des finalistes de l’émission, chanter en duo le titre Que tu reviennes. À leurs côtés, des danseuses tiennent des journaux. Problème, l’un de ces journaux est connu pour ses propos racistes et antisémites, c’est-à-dire qu’il diffuse des idées contre les étrangers et les personnes de religion juive. Il s’agit du journal Rivarol.
C’est quoi, ce journal ?
Rivarol est un journal créé en 1951 par un journaliste français d’extrême droite. Ce qui signifie qu’il avait des idées politiques radicales, s’opposant par exemple à l’immigration.
Aujourd’hui, Rivarol continue à diffuser des opinions racistes. On dit que c’est un journal de propagande, c’est-à-dire qu’il n’hésite pas à répandre des informations, parfois fausses, pour attiser la haine de ses lecteurs contre les étrangers, et notamment contre les personnes de religion juive.
La justice a condamné plusieurs fois le directeur de ce journal pour avoir publié des injures racistes.
Des excuses et une enquête
Après l’émission, Endemol, la société de production de la Star Academy, a posté un message d’excuse sur X (Twitter) :
Pour le moment, les organisateurs de l’émission ignorent comment ce journal raciste a pu se retrouver sur scène. Une enquête est en cours pour comprendre, et pour découvrir si c’est un acte volontaire et malveillant.