Pas de Noël sans sapin !
Chaque année, début décembre, c’est avec la décoration du sapin que commence la magie de Noël. Déjà, il faut acheter un bel arbre, bien touffu, et qui ne pique pas trop si possible : préférez le sapin Nordmann à un épicéa, plus piquant ! On trouve des producteurs de sapins un peu partout en France et certains ont même le label bio !
6 familles sur 10 choisissent un sapin naturel, les autres préfèrent les sapins artificiels en plastique, ou même fabriqués à la maison. Ensuite, il faut retrouver la boîte des décorations ! Guirlandes scintillantes, boules décorées et une belle étoile au sommet, tout y est ! Et le jour de Noël, c’est au pied du sapin qu’on découvre les cadeaux.
Découvre tous les styles de sapins de Noël dans ce diaporama !
- (©iStock)
- Un épicéa (©iStock)
- Les aiguilles du sapin nordmann ne piquent pas : elles sont un peu arrondies ! (©iStock)
- 4 Français sur 10 préfèrent les sapins en plastique (©iStock)
- D’autres choisissent de créer eux-mêmes leur sapin pour Noël : avec des guirlandes…(©iStock)
- En carton… (©iStock)
- Et même en rouleau de papier toilette ! (©iStock)
- L’un des sapins de Noël les plus connus est celui qui surplombe la patinoire du Rockefeller Center, à New York, aux États-Unis (© iStock).
Et après Noël ?
Enfin, en janvier, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent y planter le sapin de l’année, s’ils l’ont acheté en pot. Sinon, les fameux sacs à sapin permettent d’emballer l’arbre dans un grand sac-poubelle pour le porter dans une déchetterie où, parmi les déchets verts, il se décomposera rapidement.
De la petite graine à ton salon, découvre le parcours du sapin de Noël en cliquant dans l’image ci-dessous :