Faire des vidéos, c’est un travail

Depuis quelques années, de plus en plus d’enfants et d’ados font des vidéos sur Internet, avec l’aide de leurs parents. Pour certains, c’est juste un loisir. Mais d’autres, qu’on appelle des influenceurs, gagnent de l’argent grâce à des publicités. Cela devient alors un travail.
Or, en France, le travail des moins de 16 ans est très encadré. Par exemple, les enfants mannequins, acteurs ou faisant des spectacles sont particulièrement protégés et doivent pouvoir suivre leur scolarité.
Jusqu’à présent, il n’y avait pas de règles concernant les enfants influenceurs. Heureusement, le 6 octobre, le Parlement a adopté une nouvelle loi pour qu’ils soient protégés, eux aussi.

Des conditions de travail réglementées

Cette loi indique qu’il faut une autorisation spéciale pour qu’un jeune de moins de 16 ans puisse travailler comme influenceur sur Internet.
Il doit aussi avoir un temps de travail limité, adapté à son âge, avec des pauses régulières. Une large partie de l’argent qu’il gagne doit être versé sur un compte à son nom, qu’il pourra utiliser à ses 18 ans. Ainsi, on est sûr que ses parents ou d’autres adultes ne le feront pas trop travailler, et qu’ils ne dépenseront pas tout à sa place.

Des vidéos qui peuvent être supprimées

 La nouvelle loi prévoit également un « droit à l’oubli » pour les influenceurs de moins de 16 ans. Cela veut dire que, n’importe quand, ils peuvent demander à YouTube et aux autres sites de supprimer leurs vidéos en ligne. Cela leur permettra de choisir, quand ils seront plus grands, s’ils veulent continuer à être des stars ou s’ils veulent retrouver une vie normale.

Élise Rengot

 
As-tu tout compris ? Pour le vérifier, réponds à ce quiz.