Pourquoi des personnes ont-elles manifesté contre la France ces derniers jours ?

Le dernier numéro de Charlie hebdo présente en une une caricature du prophète Mahomet. Ce dessin ne semble pas agressif (la une montre le prophète versant une larme avec une pancarte « Je suis Charlie » et titre « Tout est pardonné »). Mais pour certains musulmans, on n’a pas le droit de représenter le prophète. Cette nouvelle caricature a été perçue comme une injure.
 

Pourtant quelques jours avant, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement défilaient à Paris pour soutenir la France. On a eu l’impression que le monde entier était à Paris !

Oui ! Mais les images sont trompeuses ! Certes la manifestation de Paris était historique. Mais il y avait au maximum quelques millions de personnes alors que la planète compte 7 milliards d’habitants. Il faut toujours penser à ceux « qui ne sont pas dans l’image ». Et ceux-ci ont aussi voulu exister… La manifestation historique de Paris appelait une réaction du monde musulman. Cette mobilisation collective a donné le sentiment que tous les Occidentaux soutenaient Charlie hebdo et ses caricatures.
 

La une de Charlie Hebdo était-elle la seule raison de leur colère ?

Non. C’est l’étincelle d’un phénomène plus profond. Les populations musulmanes se sentent humiliées par les pays occidentaux depuis longtemps. Il y a des raisons historiques très anciennes, comme les croisades, la colonisation… D’autre part, certains chefs d’État en difficulté dans leur pays ont aussi sans doute encouragé ces manifestations. Car c’était l’occasion d’unir leur population contre ces « méchants Occidentaux ».
 
 
* Phillippe Moreau Defarges travaille à l’IFRI (Institut français des relations internationales). Il est aussi l’auteur de La Géopolitique pour les nuls (First éditions).
 

Sandra Laboucarie