Adversaires pendant la Première (1914-1918) puis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les armées françaises et allemandes se sont longtemps combattues. 100 ans après la bataille de Verdun, François Hollande et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont présidé ensemble les commémorations (voir mot du jour).
En souvenir de la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984, (voir le poster de ton hebdo n°116), les deux dirigeants se sont rendus au cimetière de Consenvoye, où sont enterrés des soldats allemands. Ils ont inauguré ensuite un nouveau mémorial.
Des enfants français et allemands réunis pour la paix
Les jeunes ont joué un rôle très important pendant ces commémorations. Ils ont notamment chanté les hymnes français et allemand sur les quais de Verdun avant de lancer des ballons blancs dans les airs. Le moment le plus fort de la journée d’hier s’est déroulé à l’ossuaire de Douaumont où 3400 enfants ont participé ensemble à une cérémonie impressionnante.
À l’issue de ce dernier hommage, François Hollande et Angela Merkel ont présenté une gravure qui rend hommage aux soldats allemands décédés entre le 21 février et le 18 décembre 1916, dates de la bataille de Verdun.
Pour ne jamais oublier
Si l’on organise une cérémonie pour le centenaire de la bataille de Verdun, c’est avant tout pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé. 300 000 soldats français et allemands ont été tués en moins d’un an. 400 000 autres ont été blessés. Plusieurs sites à Verdun rappellent aujourd’hui aux visiteurs l’horreur de cette bataille. (tu peux découvrir ces sites dans le poster de l’hebdo n°116).
Au total, 9,5 millions de personnes, ont péri pendant la Première Guerre mondiale, si l’on compte tous les pays impliqués. Plus de 2 millions d’Allemands et près d’1,5 million de Français sont morts pendant le conflit.
Pascal Marie