Les Français ont voté pour élire leurs conseillers régionaux. Dans chaque région, les différents partis politiques ont présenté aux électeurs leurs projets : par exemple, développer les énergies propres ou améliorer la circulation des trains entre les villes de la région, etc. Mais les élections régionales montrent aussi ce que les Français pensent en ce moment.
La droite remporte les élections
Le parti de Nicolas Sarkozy, Les Républicains, s’était allié avec d’autres partis de droite. Ensemble, ils vont diriger 7 régions sur 13. Le Parti socialiste, le parti du président François Hollande et du gouvernement, s’était allié avec d’autres partis de gauche : ils remportent 5 régions. Une région, la Corse, a été remportée par un parti régionaliste qui n’existe qu’en Corse.
Le Front national n’a gagné aucune région
Regarde les 2 cartes ci-dessous : le Front national, le parti de Marine Le Pen, était en tête dans plusieurs régions après le premier tour des élections : de plus en plus d’électeurs font confiance au Front national pour gouverner. Mais finalement, il n’a gagné dans aucune région. Que s’est-il passé ?
La majorité des Français a voté contre le Front national
Au second tour des élections, 58 % des Français sont allés voter alors qu’ils n’étaient que 49 % à avoir voté au 1er tour. De très nombreux Français sont allés voter au second tour pour empêcher le Front national de gagner.
Même si la droite et la gauche se partagent 12 des 13 régions françaises, le Front national rassemble de plus en plus d’électeurs. Les partis qui vont gouverner les régions essaieront de convaincre ces Français que les idées du Front national ne sont pas une solution aux difficultés qu’ils ressentent.
Pour aller plus loin :
– Tu peux regarder cette vidéo qui te présente le Front national et t’explique ce que c’est qu’un parti « d’extrême droite ».
– Tu peux écouter les P’tits Journalistes de France Info Junior poser des questions sur les élections régionales à un spécialiste de la politique en France.